NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Moins Gaspiller, c’est pas sorcier !

Moins Gaspiller, c’est pas sorcier !

On vous le dit régulièrement dans ces colonnes depuis de nombreuses années non ? C’est également le titre d’un ouvrage particulièrement réussi publié aux éditions Marabout qui vous montre que le gaspillage n’est pas une fatalité et qu’il suffit de s’y mettre. Ça n’est pas plus compliqué que ça !

Confrontée au terrible défi de l’accroissement démographique, l’humanité doit impérativement rectifier le tir et œuvrer davantage pour la protection de l’environnement afin de préserver les siens. Les Occidentaux en particulier ont l’obligation morale de modifier leurs habitudes alimentaires et celle, non moins indispensable et difficile à atteindre, de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Sachant que, selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), un repas « classique » représente en moyenne trois kilos de gaz à effet de serre et que « les besoins en nourriture et par conséquent en eau risquent de doubler à l’horizon 2050 »… Et l’Agence de souligner, à titre d’exemples, qu’il faut « mille litres d’eau pour produire un kilo de farine » ou encore« seize mille litres d’eau pour produire un kilo de viande rouge ». Autant de bonnes raisons de cesser de jeter en moyenne 20 kilos de déchets alimentaires chaque année, dont 7 kilos sont encore emballés.

Et le défi ne s’arrête pas aux portes de la cuisine ou de la salle à manger, car le gaspillage s’immisce dans toutes nos habitudes du quotidien. Dépenses de chauffage inconsidérées du fait du manque d’isolation, éclairage intempestif des pièces où l’on ne se trouve pas, appareils électroménagers consommant de l’énergie en mode veille, fuites d’eau, surconsommation… Autant de pistes à explorer pour réduire notre empreinte écologique qui sont décrites dans l’ouvrage de Stéphanie Araud-Laporte qui nous livre ses conseils, astuces, recettes anti-gaspi pour simplifier son quotidien en apprenant à s’interroger sur ses besoins, à faire soi-même, à préserver, entretenir, mais aussi à réutiliser, recycler, partager, échanger et donner. Cuisiner, nettoyer, équiper sa maison, ou encore prendre soin de soi, ce guide pratique apporte des solutions simples et faciles à adopter pour moins gaspiller tout en ménageant ses finances, sa santé et notre environnement, sans que cela ne complique un quotidien souvent déjà bien chargé !

Konkours.com - Jeux Concours

Pour tenter de gagner 1 exemplaire de Moins Gaspiller, c’est pas sorcier ! (éditions Marabout), il vous suffit de répondre à la question suivante :

A. Combien de litres d’eau sont nécessaires pour produire un kilo de viande rouge ?

3.000
10.000
16.000

Je partage ce jeu-concours sur Facebook
Pour participer au tirage au sort parmi les bonnes réponses, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Vos coordonnées

* Information obligatoire




J’accepte de m’inscrire à la newsletter zegreenweb pour recevoir tous les bons plans du site et les offres de ses partenaires
Oui



Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !