NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Marion Cotillard constate par elle-même la déforestation au Congo

Marion Cotillard constate par elle-même la déforestation au Congo
Ici à Cabourg (Calvados), Marion Cotillard est une militante active de Greenpeace depuis plusieurs années

Ambassadrice de la marque Veja au même titre que son compagnon Guillaume Canet, Marion Cotillard est aussi l’un des atouts charme de Greenpeace depuis plusieurs années.

C’est d’ailleurs pour cette raison que l’héroïne oscarisée de La Môme a refusé un contrat publicitaire avec L’Oréal, la marque de cosmétiques étant sur la liste rouge de l’association.

L’engagement écologique de la star française apparaît donc sincère. Il faut dire que la belle a une cote de popularité suffisamment élevée pour ne pas éprouver le besoin de soigner son image à travers des actions dont l’opinion publique pourrait suspecter qu’elles soient forcées.

« C’est un écosystème extraordinaire et le deuxième poumon vert de la planète qui est en danger »

« Verte » et désintéressée, Marion Cotillard a de nouveau prouvé qu’elle l’était en accompagnant des membres de Greenpeace France et de Greenpeace Afrique au Congo début juin. Ce voyage dans un pays gravement touché par la déforestation lui a permis de voir de ses propres yeux cette spectaculaire dégradation de la situation environnementale que les médias n’évoquent que très épisodiquement. « Pendant ces quelques jours passés sur le terrain (NDLR : dans le territoire d’Oshwé, lequel se situe au coeur de la province du Bandundu, à l’ouest du pays) j’ai pu voir comment l’exploitation massive du bois menace les dernières forêts intactes de la planète. Elles sont grignotées de l’intérieur. C’est à la fois un écosystème extraordinaire, le cadre de vie de dizaines de millions d’habitants et le deuxième poumon vert de la planète qui est en danger », a judicieusement rappelé l’actrice.

Marion Cotillard a consigné ses observations dans un carnet de voyage également constitué de sept épisodes vidéo (accessibles sur greenpeace.fr/forets-en-sursis/ et sur Youtube), immortalisations de tranches de vie souvent tragiques et d’images tantôt choc tantôt poignantes d’agents forestiers démunis et impuissants, de travailleurs exploités ou de villageois qui observent la destruction des surfaces boisées à grands coups de pelleteuses. « À  chaque rencontre [...] j’ai pu voir le pillage qui se déroule dans ces terres reculées les exploitants industriels arrivent, donnent quelques « miettes » et coupent les bois les plus précieux. Ce bois est souvent exporté sur le marché européen où il est revendu à prix d’or », a-t-elle commenté.

L’Union Européenne (UE) réagit

L’interprète de Sophie Kowalsky dans le merveilleux Jeux d’enfants connaît son sujet et a dû apprécier la signature mi-juin d’un accord politique tripartite entre le Conseil européen, la Commission européenne, Parlement européen pour tenter de mettre un terme à ce véritable scandale environnemental. La nouvelle loi contre le commerce illégal du bois ne sera toutefois soumise aux gouvernements des États membres de l’Union Européenne (UE) qu’en septembre et il faudra attendre au mieux 2012 pour qu’une nouvelle législation entre en vigueur. Un délai jugé trop long par Greenpeace qui a par ailleurs considéré insuffisants les systèmes de sanctions et de pénalités envisagés par les décideurs.

« La seule solution viable serait que les pays riches aident financièrement les Congolais à préserver leurs forêts », avait estimé Marion Cotillard quelques jours avant la signature de cet accord. Les dommages perpétrés par les grands groupes forestiers sont très probablement irréversibles mais elle a fini par être entendue.

Il faudra cependant encore prendre son mal en patience pour espérer que les pourfendeurs des forêts congolaises et de leur biodiversité soient mis hors d’état de nuire.

Crédit photo : Wikimedia Commons - marionfanatic
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !