NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

L’UICN veut une gestion de la pêche plus équilibrée

L'UICN veut une gestion de la pêche plus équilibrée
L'UICN prône une pêche plus diversifiée en matière de variétés d'espèces et de tailles pour préserver le potentiel des ressources marines

Bien que cette situation soit largement le fait du réchauffement climatique et de l’acidification des océans, qui constitue une véritable torture pour un certain nombre d’espèces et aurait atteint des proportions inédites, l’état déplorable des ressources halieutiques mondiales témoigne d’une mauvaise gestion des captures. Des législations longtemps insuffisantes et des systèmes de quotas souvent éloignés des préconisations scientifiques – le thon rouge est en l’occurrence un exemple particulièrement pertinent – ont en effet contribué eux aussi à de spectaculaires diminutions de stocks d’espèces marines, voire à la disparition de certaines…

Pleinement consciente de la dégradation perpétuelle de la conjoncture, et persuadée qu’elle ne s’améliorera pas tant que les pouvoirs publics et les acteurs de l’immense filière de la pêche n’auront pas changé de braquet, l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) a publié jeudi dernier, dans le journal Science, une étude dans laquelle elle prône une refonte profonde de la gestion de la pêche « de façon à améliorer la sécurité alimentaire et à réduire (ses) effets négatifs sur l’environnement », rapporte son site Internet. Les auteurs de cette étude, « un groupe de spécialistes de l’environnement et de la pêche, membres de la Commission de gestion des écosystèmes (CGE) », recommandent une approche novatrice baptisée « prélèvement équilibré » et qui « cible toutes les composantes comestibles du milieu marin, de façon proportionnelle à leur productivité ».

Celle-ci repose sur « une étude comparative de plusieurs types de sélectivité, en utilisant trente-six modèles d’écosystèmes différents » sur le constat établi par François Simard, conseiller principal de l’UICN pour la pêche, selon lequel « les individus plus âgés ont un fort potentiel de reproduction et leur capture altère la structure et le fonctionnement de l’environnement ». Et l’expert d’ajouter que ces prises « (peuvent) aussi avoir des effets secondaires graves sur le plan de l’évolution et de l’écologie ». Dans la partie est du plateau néo-écossais par exemple, « la pêche sélective classique a modifié la structure de la chaîne alimentaire du milieu marin », tandis qu’« en Mer du Nord, on observe une proportion croissante d’espèces de plus petite taille », relate l’Union.

Plus de diversités pour protéger la biodiversité

D’une façon générale, l’ONG milite pour la pêche d’un plus grand nombre d’espèces et pour une diversité de tailles plus importante. Ce faisant, « la capacité de production de l’écosystème est pleinement utilisée », assure l’UICN, pour qui cette approche supposant « une réduction de l’exploitation des stocks de poissons » préserve de fait le potentiel des ressources marines, « tout en minimisant les effets négatifs des pêcheries sur l’environnement ».

« Conformément à l’approche axée sur l’écosystème adoptée par la Convention sur la diversité biologique pour la Food and Agriculture Organization (FAO), il s’agit d’une sélectivité entendue dans une perspective bien plus large que celle utilisée jusqu’à présent. Au lieu de viser exclusivement l’optimisation des captures d’un certain nombre d’espèces cibles et de tailles sélectionnées, elle a pour but de préserver la structure et la productivité de l’ensemble de l’écosystème », a résumé Serge M. Garcia, président du Groupe de spécialistes de la pêche de la CGE de l’Union. Plus de diversités pour mieux protéger une biodiversité marine en grande difficulté. Tel est en substance le voeu de l’UICN, qui aura l’occasion de le reformuler lors de son Congrès mondial de la Nature, lequel se tiendra à Jeju (Corée du Sud) du 5 au 15 septembre prochains.

De leur côté, les acteurs concernés auraient tout à gagner à examiner sa requête de près.

Crédit photos : flickr / Alpha - Thomas Quine
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.pearltrees.com/zegreenweb/generale/id3341602 Générale | Pearltrees

    [...] L’UICN veut une gestion de la pêche plus équilibrée | zegreenweb D’une façon générale, l’ONG milite pour la pêche d’un plus grand nombre d’espèces et pour une diversité de tailles plus importante. Ce faisant, « la capacité de production de l’écosystème est pleinement utilisée », assure l’UICN, pour qui cette approche supposant « une réduction de l’exploitation des stocks de poissons » préserve de fait le potentiel des ressources marines, « tout en minimisant les effets négatifs des pêcheries sur l’environnement ». [...]

  • http://www.brownbook.net/business/42418420/cookeville-dumpster-man-rental cost of dumpster rental

    cost of dumpster rental…

    [...]just beneath, are a lot of completely not connected web sites to ours, nonetheless, they are certainly worth going over[...]…

  • http://www.jacoblavian.com Commercial Realtor Los Angeles

    Commercial Realtor Los Angeles…

    [...]Sites of interest we have a link to[...]…

  • https://tamilrockers.space/gemini-ganeshanum-suruli-raajanum-trailer-atharvaa-regina/ Gemini Ganeshanum Suruli Raajanum Trailer

    Gemini Ganeshanum Suruli Raajanum Trailer…

    [...]Every when inside a even though we pick out blogs that we read. Listed below would be the newest web-sites that we pick out [...]…

  • https://recordtechnologies.com/collections/taximeters/products/cg3-2-0 cab meter for sale

    cab meter for sale…

    [...]check below, are some totally unrelated sites to ours, even so, they’re most trustworthy sources that we use[...]…

  • https://www.youtube.com/watch?v=ZG2naxRIqEA&t=4s Top Golf Drivers

    Top Golf Drivers…

    [...]although web sites we backlink to below are considerably not related to ours, we feel they’re really really worth a go via, so possess a look[...]…

  • http://www.dailymotion.com/video/x5q4vw5_birthday-party-canton-330-538-8300_news Entertainment in Canton OH

    Entertainment in Canton OH…

    [...]just beneath, are various totally not connected sites to ours, nevertheless, they are surely really worth going over[...]…