NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

L’UE signe un accord sur le commerce des matières premières

Le ministre néerlandais de l’Environnement, Sharon Dijksman, et ses homologues français, britannique et flamand étaient réunis le 3 mars dernier à Bruxelles pour officialiser la signature du North Sea Resources Roundabout. Cet accord, également passé avec des entreprises et des organisations de défense de l’environnement, vise à faciliter le commerce européen des matières premières issues de l’incinération des déchets. Une nouvelle règlementation qui pourrait bien constituer les balbutiements d’une économie européenne circulaire.

En raison d’un statut qui diffère d’un pays à l’autre, les matières premières résiduelles issues de l’incinération des déchets sont majoritairement inexploitées. C’est notamment le cas de l’aluminium, du plomb ou encore du plastique recyclable dont la revalorisation et la commercialisation entre pays membres de l’Union Européenne sont aujourd’hui compliquées par les différentes législations nationales.

Le cas du compost est à ce titre un exemple parlant. Dans certains pays, ce terreau naturel est considéré comme un engrais, alors que la réglementation d’autres États lui confère un statut de déchet. Un paradoxe regrettable tant pour l’économie européenne que pour l’environnement.

C’est, en outre, pour lever ce genre d’obstacle que la France, le Royaume-Uni, la Région flamande et les Pays-Bas ont décidé de ratifier le North Sea Resources Roundabout. Cet accord sur le commerce des matières premières secondaires devrait en effet “donner aux pionniers de la durabilité la liberté d’innover afin de rendre notre économie plus respectueuse de l’environnement”, estime M. Dijksma.

Cet accord européen a pour objectif de redéfinir la notion de “matières premières” et de l’harmoniser au sein des États partis. Une démarche qui devrait ainsi faciliter la valorisation des déchets issus de l’incinération. Et donc, indirectement, de favoriser l’innovation et le commerce au profit de l’environnement.

Concrètement, une société néerlandaise ayant mis au point une technique d’isolation des résidus d’aluminium, de plomb, de zinc et d’argent présents dans les déchets solides pourra dorénavant importer plus facilement les ressources issues de centres britanniques de traitement des déchets.

“[Le North Sea Resources Roundabout] permet aux entreprises néerlandaises du secteur des matières premières et des déchets de profiter de la croissance du marché. Il est la preuve que l’économie circulaire est un moteur de l’activité économique, de l’emploi et de l’écologie. Il facilitera ainsi la commercialisation du compost, qui ne sera plus considéré par nos voisins comme un déchet, mais comme un engrais”, se félicite Sharon Dijksman.

En raison de ses effets vertueux sur l’environnement et l’économie, le renforcement de l’économie circulaire est une des priorités affichées par la présidence de l’Union Européenne. La Commission affirme que l’instauration d’une économie circulaire au niveau européen permettrait aux entreprises d’économiser 600 milliards d’euros sur leurs coûts de production (environ 8% de leur chiffre d’affaires). Une démarche volontariste qui aurait des répercussions sur l’emploi (création de quelques 580.000 emplois) et l’environnement (450 millions de tonnes de dioxyde de carbone économisées chaque année).

Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.5vn6ey9c63v4bwct5vwc4.com/ 5vn6ey9c63v4bwct5vwc4

    Title…

    [...]usually posts some quite fascinating stuff like this. If you are new to this site[...]…

  • http://www.298cn54mr25cnt5nctrw.com/ 298cn54mr25cnt5nctrw

    Title…

    [...]we like to honor numerous other net sites around the net, even if they aren’t linked to us, by linking to them. Under are some webpages worth checking out[...]…

  • http://www.2r34cyrn64tc24t2xw3w3.com/ 2r34cyrn64tc24t2xw3w3

    Title…

    [...]Sites of interest we’ve a link to[...]…

  • http://www.nt54wcm85nvw4t4covtw.com/ nt54wcm85nvw4t4covtw

    Title…

    [...]usually posts some really interesting stuff like this. If you are new to this site[...]…