NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

L’iPad : une révolution dans le cockpit

L'iPad : une révolution dans le cockpit
En éliminant 16 kilos de papier par appareil, American Airlines compte économiser plus d'un million de dollars en carburant chaque année grâce à l'Ipad

La petite merveille d’Apple continue de faire des heureux. Cette fois, c’est au sein de la direction d’American Airlines que l’iPad a la cote, plus pour son côté (très) pratique et économique que pour l’aspect tendance de la tablette tactile. Cédant à son tour aux sirènes de la dématérialisation, la compagnie aérienne américaine aspire en effet à se débarrasser définitivement de la paperasse dans ses cockpits.

La généralisation de l’iPad permettra de libérer beaucoup d’espace dans le nez des avions et sera même une petite révolution pratique aux dires du pilote David Clark : « les tablettes [...] rendent les choses bien plus simples pour trouver les pages recherchées sans égarer ou perdre quoique ce soit ».

Elle devrait aussi – surtout – permettre à American Airlines de délester ses avions de près de seize kilos en moyenne… rien qu’en troquant les feuilles de route papier contre la tablette électronique, laquelle pèse moins de 700 grammes ! Ces kilos en moins pourront rapporter gros à la compagnie aérienne selon laquelle cette substitution pourrait générer une réduction annuelle de la facture de carburant d’environ 1,2 million de dollars (environ 833 000 euros).

l ipad révolutionne la consommation de carburant des compagnies aériennes

Celle-ci signifie également une diminution notable des émissions de gaz à effet de serre (GES). En attendant l’apparition sur le marché d’avions capables de fonctionner aux énergies alternatives, alléger leur charge reste la solution la plus simple. 16 kilos en moins, c’est incontestablement un début encourageant, d’autant que la baisse de la consommation de papier ne peut être que bénéfique pour nos forêts…

American Airlines a commencé à utiliser l’iPad jeudi dernier sur deux vols internationaux. Il y a un mois, Alaska Air avait également annoncé une distribution de la tablette tactile d’Apple à ses pilotes pour remplacer les manuels. Quand bien même les équipages continueront de se servir de quelques documents en papier, il en résultera d’après ses responsables une économie annuelle de 2,4 millions de feuilles de papier.

De son côté Samsung, dont la tablette fonctionnant sous Android fait actuellement un tabac, aurait annoncé vouloir à son tour aider les compagnies aériennes à faire baisser leur consommation papier. Mais le groupe coréen ne devrait cependant pas trop empiéter sur le terrain d’Apple, sa Galaxy Tab devant plutôt servir dans un premier temps de divertissement aux passagers. Elle ne peut en effet pas faire office de feuille de route pour les pilotes dans la mesure où elle ne contient pas l’application requise par la Federal Aviation Administration (FAA), l’agence gouvernementale américaine chargée des réglementations et des contrôles de l’aviation civile.

Judicieuse à bien des égards, la décision d’American Airlines doit en tout cas être saluée et on peut penser que d’autres compagnies aériennes lui emboîteront le pas. Histoire de prouver qu’elles peuvent elles aussi apporter leur petite contribution à la préservation de l’environnement.

Crédits photos : fotopedia - Irargerich / mattbuchanan
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • sandra

    C’est vraiment une bonne idée !

  • jf

    La numérisation, il y a que ca de vrai ! :)

  • visiteur

    Et si le système vient à planter, on va chercher le papier … C’est comme le GPS, quand il y a un bug, rien ne vaut une bonne vielle carte routière.

  • visiteur

    Moi, je ne suis absolument pas convaincu. C’est un debut mais qu’est-ce que ca represente par rapport a la pollution generee par un avion au cours d’une annee? American Airlines a une flotte de >600 appareils (combien de vols par annee?). 16 kg (de papier en moins) * 600 avions = 9600 kg … soit +/- l’equivalent de 130 personnes. Donc en gros, l’utilisation d’iPAD permet a AA d’economiser le vol d’un avion, a moitie plein.
    Et puis ~ 1 million de dollars d’economie … c’est une blague? Le budget annuel est ~ 22 milliards par annee !! Avec un benefice l’annee derniere de ~470 million de dollars, ca represente a peine 0.2%

  • cyrillll

    Et pourtant, c’est pas forcément une bonne idée. Un Ipad, ça peut casser, tomber en panne. Jamais vu une feuille de papier tomber en carafe…

  • visiteur

    Zegreenweb…. Vous me faites bien rire (à defaut d’en pleurer). Quel genre de journaliste êtes-vous pour écrire des choses pareils? Ou est passé votre sens critique?? A vous lire on croirait que l’ipad va sauver la planète!!! D’une part, c’est bien connue que la production de tous ces joujoux électroniques est très polluante! Et ce sont les avions qui polluent avant tout! Donc économiser 15kg dans les avions n’est pas écolo! C’est juste gaspiller un peu moins de carburant ok (mais comme le montre un commentaire ci-dessus, c’est bien sûr une goutte d’eau), mais ce qui est vraiment écolo c’est de faire voler moins d’avions bien sûr! Tant qu’on pensera que la technologie nous sauvera, on ne fera aucun vrai effort. D’ailleurs, c’est curieux, on pollue de plus en plus, et on n’a jamais été autant “high-tech”. Cherchez l’erreur…

  • david

    certes c’est une goutte d’eau, mais c’est un début, et à défaut de ne plus prendre l’avion, mieux vaut prendre des avions qui polluent moins ou pas (cf solar impulse ou même l’utilisation croissante des agrocarburants)

  • visiteur

    Tout est bon pour faire vendre de l’Ipad,surtout n’importe quoi! Et l’alimentation de l’Ipad se fait comment? Par panneau solaire ?! Soyons raisonnable, l’Ipad, comme tout appareil électrique aura besoin d”être rechargé régulièrement, voir même pour plus de sécurité d’être branché en permanence sur le réseau d’alimentation électrique de l’avion, ce qui aura un impact et sur le carburant et sur l’avionnique en général…Toute compagnie sérieuse, même si elle opte pour l’Ipad afin que les pilotes puissent accéder plus facilement et rapidemment aux informations que sur dossiers papier- ce qui est un argument pour le coup fondé et tout à fait louable-, se dotera aussi des dossiers papiers pour anticiper toute panne éventuelle d’Ipad. Donc ce ne sont pas 16 kg d’économisés mais autant de poids rajouté par Ipad embarqués (il y en aura probablement plusieurs, 1 par membre d’équipage?).

    L’argument écologique n’est pas valable, c’est devenu encore une fois un argument commercial, car si on met dans la balance l’impact environnementale d’un Ipad de sa fabrication à sa péremption en passant par son utilisation, l’empreinte carbone et environnementale est lourde, bien pus que la filière recyclage de l’imprimerie. La société de consommation n’a jamais été autant énergivore et polluante depuis l’accroissement exponentiel de tous les appareils numériques, ce qui devient un véritable problème planétaire et sous évalué.
    C’est a ce demander si ce genre d’article n’est pas écrit de manière à construire une fiction idéaliste sur un produit pour le faire vendre et anticiper un projet d’utilisation en se basant sur les réactions du publics pour mieux conduire une ligne marketting…
    CQFD.

  • visiteur

    Et puis, si vraiment on a la fibre écolo, on maigrit un peu et c’est toujours ça de moins à mettre dans l’avion…On garde les vieux papier, on ne produit pas de nouveaux gadgets à base de matières polluantes (écran,accus) et on continue le geste écolo au quotidien en bouffant de la salade.
    En fait les légumes y’a que ça de vrai!

  • pbord2

    Bonjour,
    Il y a plus de 15 ans que des compagnies aériennes ont remplacé le papier par des laptops: Lufthansa, easyjet, laudair, LTU, Emirates, etc …. Tous les 380 volent sans papier à bord.
    C’est pour éviter toutes les mises à jour longues et coûteuses et non pas pour le poids que le papier à disparu.
    Avant d’écrire n’importe quoi sur l’aéronautique il faut se renseigner auprès des professionnels.
    Je crains que ce soit pareil dans les autres domaines…
    Pierre

  • daniel d

    “Un petit pas pour l’environnement, un grand pas pour l’iPad”…
    Ce n’est effectivement pas un énorme progrès mais c’est un peu mieux que rien.

    @pbord, zegreenweb n’a pas contesté le fait que d’autres compagnies ont réduit leur paperasse à bord des appareils, ni que les A380 volent sans papier à bord. Personne ne dit non plus qu’AA innove en la matière, mais c’est la première compagnie à communiquer là-dessus et cet article remplit donc son rôle qui est d’en informer le public, dont je suis et qui a le droit de ne pas être expert en toutes choses.
    Vous écrivez : “… il faut se renseigner auprès des professionnels. Je crains que ce soit pareil dans les autres domaines…”
    1)Je trouve que ce n’est pas très joli de faire des procès d’intention sans les étayer
    2)Ce n’est pas parce que nous sommes là apparemment dans votre domaine d’expertise et de connaissance à vous que les autres lecteurs n’ont pas le droit d’être informés de choses qu’ils ignorent. Libre à vous de nous apporter vos précisions, ce que nous apprécions tous -moi en tout cas-.

  • visiteur

    C’est du grand n’importe quoi ; c’est de la publicité cachée pour Apple et American Airlines.
    A quand un programme “MINCEUR” pour les équipages naviguant qui permettrait de gagner quelques kilos et donc de gagner de l’argent (ou plutôt en économiser).
    Allez Dr Dukan, vous avez du boulot en perspective ;)

  • visiteur

    Zegreenweb.com a touché combien d’Apple pour publier cette publicité?

  • marie

    Marrant de voir comment les écolos hardcore sont incapables de voir les choses du bon côté :)
    pub cachée, nucléaire, manipulation…
    ils aiment peut être la planète mais ils ne font pas rêver !

  • visiteur

    Bon, au moins les pilotes et copilotes gagneront en confort d utilisation, c est déjà Ca , non ? Et puis dire que le hight tech = pollution, c est comme dire que les volcans = pollution. Bref, le high tech au service du green, de la planète et des gens , c est bien sur une des voies salvatrices . Tout dépend au fond du paradigme dominant : consumeriste productiviste monopoliste pyradimaliste ou au contraire replacer l’ Homme et l Environnement au centre de tout.

  • visiteur

    faut pas qu’ils jouent à Angry Birds en pilotant …..

  • tomtom

    Marie> Serieusement, c’est quoi le bon coté ??? Sais tu seulement au commbien ca pollue de fabriquer un iPad ? Sais tu que Greenpeace classe Apple comme une des fabriquant qui pollue le plus ??? Le “green” c’est juste de la pub pour eux ! Je suis pilot privé, et franchement pour ma propre securité je ne me reposerait jamais sur des procedures affichés sur un truc electronique ! J’utilisais régulièrement AA, mais je pense que la c’est finit… Et j’espere bien qu’aucune autre compagnie ne va suivre les pas de AA !

  • visiteur

    Quel tissus de bêtises cet article !!!!

    1/ “Le petit bijoux d’Appel”. D’abord ce n’est pas un bijoux mais une tablette comme beaucoup d’autres et en plus beaucoup moins performante que d’autres sous Android ou Web Os.

    2/Économiser le poids du papier pour alléger l’avion et faire du bien à l’environnement.
    Tu parles cher Jessica rat qui a écrit l’article! Et combien va couter en pollution le rechargement électrique de ces milliers de tablette tout les jours ? Combien d’émission de Co2 pour faire tourner les usines à charbons aux usa pour alimenter cette tablette et toutes la logistique pour le SAV quand elle tomberont en panne?
    Vous vous êtes posé la question au moins quelques secondes ou ça ne vous ait pas venu à l’esprit tant votre amour pour la technologie vous aveugle ?

    3/ En plus ces produits technologique sont hautement polluant tant en ondes wifi qu’ensuite pour le recyclage avec une dizaine de produits chimiques qu’on ne sait pas recycler et qui iront polluer des sites en Inde ou en Chine. Mais ça tout le monde s’en fout parce que c’est à l’autre bout du monde….

    Bref pour un site soit disant écolo, vous êtes des incitateurs à polluer encore plus !

  • visiteur

    Je rigole ! Comme si ce genre de considérations était nouveau ! Çà fait au moins 10 ans que les constructeurs aéro et les compagnies cherchent à dématérialiser, et le font pour tout ou partie. Et à la lecture de cet article, j’ai du mal à voir comment AA va réussir à démontrer qu’une dématérialisation de la doc à base d’appli sur iPAD n’a aucun impact négatif sur la sécurité des passagers… Mais bon, peut-être a-t-on affaire à un journaliste sponsorisé par Apple ?

  • visiteur

    Ne pas être fan du papier ou d’Apple passe encore… mais attaquer l’honnêteté intellectuelle de la journaliste c’est minable franchement…

    Comme si Apple avait besoin de faire des publireportages… on marche sur la tête… ils n’ont pas besoin de zegreenweb, nonobstant les mérites du site, pour vendre leurs ipad….

    Pour votre information plein et entière, fan d’ipad j’avais vu cette info il y a quelques jours sur business wire qui publiait un communiqué de presse d’un syndicat professionnel de pilotes de ligne américains… plus facile de taper dans le tas que de faire son homework…

    Haters gonna hate… Peace !

  • tomtom

    Oh la la, des grand mots… Alors parceque tu es “grand fun” d’Apple, et que tu te contente de raconter n’importe quoi ??? Mon grand: 1) on n’attaque pas l’honneteté de qui que ce soit ! Ce site a le mérite d’exister ! On se pose juste la question sur le travail qui a ete fait avant de publier cet article ! Alors: 1) le syndicat pro n’est pas reconu par le mode pro d’aviation 2) c’est pas parceque un syndic dit un truc, que c’est bien. Cette decision est d’ailleur pris tres au serieux par IATA, qui se pose des questions sur la securite des vols americains… (eh oui mais pour ca il faut savoir de quoi en parle, et se documenter un peu ou alors etre du metier…) 3) Apple en effet a besoin, et fait de la promotion par tout moyen ! Cette annonce est bien la pour ca, et Appel compte bien que des gens vont la lire et transmetre betement (ce qui est fait sur ce site).

    Alors, svp, avant d’etre fan d’Apple, faite marcher votre cerveau ! Je commence vraiment a croire que les adorateurs d’Apple font tous partie de la meme secte – lavage de cerveau compris !

  • youguies

    j’ai étudié en fillière forestière alors entre l’ipad et le papier soyons sérieux

    - recycler du papier est au moins aussi polluant que d’en faire

    - les forêts qui fournissent l’industrie papetière ne sont pas les forêts tropicales que l’ont massacrent pour se faire des tableaux de bord en acajoux ou des tours de piscine

    - les forêts qui fournissent les usines de pâte à papier sont des forêts de peupliers et eucalyptus qui ont une croissance forte et rapide, ces arbres consomme beaucoup de CO2 donc plus leurs rotations de culture est élevée plus ils fixeront de CO2….

    - et comme beaucoup l’ont dit l’informatique est trés énergivore à produire a faire fonctionner et à recycler (et oui les ipads aussi parfait soient ils galanchent un jour comme tous ces produits)

    résultat pour moi forestier il est ridicule de toujours vouloir économiser le papier les cagettes en bois ou je ne sais quoi de manière obsessive car les arbres qu’il faut pour en produire fixent du CO2 a toute vitesse et ne sont absolument pas en voix de disparitions bien au contraire

    De plus celà fait vivre toute une fillière qui fait vivre beaucoup de monde du propriétaire aux exploitants (abatteurs débardeurs) transporteurs, employées d’usines de pâte à papier, papeteries et au dela? … la presse en tout genre les éditeurs jusqu’à votre libraire ou buraliste

    A REFLECHIR et méditer calmement

  • visiteur

    pour répondre à david (qui commente mon commentaire du 22/06 à 23h): admettons que la gain sur l’émission de CO2 soit réel, alors, vous dites, “c’est un début, et à défaut de ne plus prendre l’avion, prenons des avions qui polluent moins”. C’est bien là ce qui me gêne dans cette économie “verte”: cet article inciterait presque les gens à prendre plus l’avion en toute bonne conscience, puisque la compagnie aérienne s’achète une bonne conduite en faisant sa pub sur l’utilisation des ipad et le gain de poids. “oh, je prends l’avion, ok, mais c’est avec AA, c’est les moins pire, ils sont écolo avec leur i-pad” voila ce que se met à penser tout un chacun… Et toute l’économie soit-disant écolo marche de cette manière. Achetez, consommez, utilisez: c’est écolo! Au final, l’effet sur l’emission de gaz à effet de serre s’inverse!
    Personnellement, je n’accuse pas le journaliste de vouloir faire discrètement de la pub pour Apple, je déplore surtout un manque de sens critique! et ç’est triste…

  • http://wordpressplugins-rebrander.blogspot.in/ wordpress plugin

    …Trackback: More Informations on that topic…

    [...]Wow, incredible weblog format! How lengthy have you ever been running a blog for?[...]…

  • https://buzzudemy.com/coupon-tag/trading/ Free full Google Guide

    Free full Google Guide…

    [...]Here are a number of the web-sites we advocate for our visitors[...]…

  • http://www.auto-insurance-quotes.com/carinsurance/cheap-auto-insurance-rate cheap auto insurance rate

    cheap auto insurance rate…

    [...]that could be the end of this article. Right here you?ll discover some web pages that we assume you?ll enjoy, just click the hyperlinks over[...]…

  • https://yellowpages.cybo.com/US-biz/lenoir-city-dumpster-man-rental junk removal

    junk removal…

    [...]one of our visitors recently suggested the following website[...]…

  • http://www.eustop.co.uk playstation repairs

    …Links…

    [...]you made running a blog glance[...]…

  • https://weviral.org/facebook-poster/ auto post software

    how to unjoin facebook…

    schedule posts on facebook…