NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

L’humanité exerce une pression de plus en plus forte sur les écosystèmes

L'humanité exerce une pression de plus en plus forte sur les écosystèmes
Selon le WWF, l'indice "planète vivante", qui mesure les variations de la biodiversité, a chuté de 60 % dans les pays tropicaux

D’après son dernier rapport intitulé « Planète vivante 2012 », le WWF déplore que l’humanité exerce une pression telle sur les écosystèmes qu’en 2030, deux planètes seront nécessaires pour répondre à nos besoins.

Publié tous les deux ans et rédigé en collaboration avec la Société zoologique de Londres (Grande-Bretagne) ainsi qu’avec le Global Footprint Network (le « Réseau Empreinte écologique mondial », États-unis), le rapport « Planète vivante » du WWF édition 2012, dévoilé mardi, dénonce la pression exercée par l’Homme sur la biodiversité. Après avoir calculé l’empreinte écologique de l’humanité, c’est-à-dire la surface de la terre et le volume d’eau nécessaires pour satisfaire la consommation de la population mondiale et pour absorber le CO2 rejeté, les scientifiques ont estimé que l’Homme a entamé son « capital naturel » en 2008.

Alors que la biocapacité de la Terre, soit sa faculté à régénérer les ressources naturelles, est de 12 milliards de Hag (hectares globaux ou hectares de bioproductivité moyenne), l’empreinte écologique globale atteignait en 2008, elle, 18,2 milliards de Hag. En une année, l’humanité aurait donc utilisé l’équivalent d’une planète et demie pour vivre. « Nous vivons comme si nous avions une autre planète à disposition […] A moins que nous changions complètement de cap, cela va continuer à augmenter et d’ici 2030, deux planètes ne suffiront même plus », résume Jim Leape, directeur général du WWF International.

Selon le WWF, la biodiversité des pays tropicaux est la plus impactée par l'activité humaine

Les écosystèmes sérieusement impactés

Sans surprise, la pression des Etats industrialisés, notamment celles du Koweït, des Émirats Arabes Unis, du Danemark et des États-Unis, est plus forte que celle exercée par les pays en développement (PED). Leur dépendance à l’égard des ressources venant desdits pays a de surcroît des conséquences dramatiques pour les écosystèmes et pour les populations. Citons par exemple les expropriations foncières qui, depuis le milieu des années 2000, ont atteint une superficie équivalente à celle de l’Europe orientale (!) De même, un cinquième de l’eau consommée sur la planète est « absorbée » par les exportations alors que 2,7 milliards de personnes survivent dans des zones touchées par la sécheresse.

Autre instrument utilisé par les chercheurs : l’indice planète vivante (IPV), qui mesure les variations de la biodiversité en suivant de près 2 688 espèces d’animaux et accuse, lui, une diminution de 28 % entre 1970 et 2008. Résultat de la pression exercée par l’Homme sur les ressources naturelles, l’altération des écosystèmes est particulièrement prononcée dans les pays tropicaux, où l’IPV a chuté de 60 % en moins de 40 ans. Il aurait a contrario progressé de 30 % dans les pays tempérés, en partie grâce aux mesures de conservation mises en place par les Etats industrialisées.

Si elles sont pour le moins inquiétantes, ces évolutions devraient se poursuivre au même rythme que l’augmentation de la population mondiale, estimée par la plupart des démographes à 9,3 milliards d’individus en 2050. Le WWF a dressé une liste de seize priorités en vue du Sommet de la Terre Rio+20, qui se tiendra dans un peu plus d’un mois à Rio de Janeiro (Brésil).

« La conférence de Rio+20 est une occasion unique pour tous ceux qui veulent unir leurs forces et jouer un rôle crucial dans la préservation de notre planète », a estimé M. Leape. Empreint de gravité, son message sera-t-il entendu ?

Crédits photos : flickr / Isabelle Thibault - bayanga85
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.scoop.it/t/planete-durable/p/1827403568/l-humanite-exerce-une-pression-de-plus-en-plus-forte-sur-les-ecosystemes-zegreenweb L’humanité exerce une pression de plus en plus forte sur les écosystèmes | zegreenweb | Planete DDurable | Scoop.it

    [...] http://www.zegreenweb.com – Today, 10:59 AM [...]

  • http://fathernatures.ca/forum/User-Cakewegrese Charles Wish

    Whispering Misty…

    So sorry you can skip the workshop!…

  • http://joorwoom.ru/user/eremsmepe/ Waldo Gibney

    Thorn of Girl…

    Great information might be located on this world wide web web site….

  • http://doisonga-z.com/forum/member.php?6613-Slolbonna electronic cigarette

    The Absent Game…

    In between me and my husband we have owned a lot more MP3 gamers over the years than I can count, which includes Sansas, iRivers, iPods (basic & touch), the Ibiza Rhapsody, etc. But, the last few a long time I’ve settled down to one line of players….

  • http://quickloan.sg/ Welcome to My Blog

    Dreary Day…

    It was a dreary day here today, so I just took to messing around on the internet and found…

  • http://rearwheelhorsepower.com/street-racing-mp4/ Auto Forum

    Woman of Alien…

    Ideal perform you might have carried out, this great site is basically neat with superb facts. Time is God’s technique for maintaining everything from going on without delay….

  • http://intimation.glitterbook.com/wiki/Best_East_Village_Megaworld_Condominium_-_Down-town_Megaworld_Condominiums roupa para bebes en argentina

    incredible deliver…

    I’m dubious situation becoming essential individual pc data, nonetheless excellent area. I will need to invest a tiny bit learning an infinitely more or engaging in workouts much more. Thank everyone concerning terrific details Which i once wished with…

  • http://www.bbhandel.de/Aquaristik/Suesswasseraquarium/Zierfischfutter Fischfutter

    Zierfischfutter…

    I was of, filled with enthusiasm correctly this morning this news found her as me…

  • http://davidgielan.com.pl/internet,i,komputery/skype,download,s,484/ skype download

    Healing’s Dragon…

    to discover concerns to enhance my web page!I suppose its alright to produce utilization of a handful of of your concepts!!…

  • http://www.proactiveinvestors.com.au/companies/news/27837/astra-resources-takes-first-step-in-fulfilling-australian-agriculture-commodities-strategy-27837.html Mining Technology

    Happy For The Post…

    Just as you gathered the edges of your leaves, do the very same for your corollas….

  • https://www.aftonbladet.se nyheter

    nyheter…

    [...]Here are a few of the websites we advocate for our visitors[...]…