NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Les vignobles champenois font tourner la tête des papillons mâles

Les vignobles champenois font tourner la tête des papillons mâles
Ce procédé de confusion sexuelle permet de limiter la reproduction du cochylis et en restreint la population de 70%

Les femelles cochylis doivent être vertes de jalousie. C’est que, désormais, leurs congénères mâles sont attirés par de simples phéromones artificielles et non plus par elles. Cette technique de « confusion sexuelle » est actuellement utilisée par des viticulteurs de la Côte des Blancs (Champagne) pour préserver les grappes de raisins. Cette méthode naturelle empêche en effet la femelle papillon d’être fécondée et donc de pondre ses larves, qualifiées de « vers de la grappe », sur les grains du fruit.

Des petites capsules de plastique réparties sur l’ensemble du vignoble répandent dans l’air des hormones sexuelles proches de celles émises par les femelles pour attirer les mâles. Ces derniers ne savent donc plus où donner de la tête… Perturbés par toutes ces phéromones, ils ne peuvent plus retrouver leur belle pour la féconder. Une méthode de « confusion sexuelle » autorisée par l’agriculture biologique puisqu’elle permet d’éviter toute diffusion de pesticides au cœur des vignes. Le malheur des femelles cochylis contribue ainsi au bonheur des viticulteurs et de l’environnement.

Pour en finir avec cette espèce, les agriculteurs champenois ne lésinent pas sur les moyens. 550 capsules à l’hectare ont ainsi été disposées sur près 800 hectares de cultures vinicoles. « C’est la plus grande opération de confusion sur un même secteur, nous avons réussi à convaincre près de 90% des viticulteurs des alentours », a précisé dans un communiqué Pierre Larmandier, membre du Syndicat général des vignerons. Alors qu’un nouveau standard de bouteilles de champagnes plus légères et donc plus économes en CO2 a été mis sur le marché, la récolte 2010 s’annonce donc comme un grand cru pour l’écologie.

Crédit photo : Flickr - nkis
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !