NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Les vélos en libre-service débarquent à Hawaï

Les vélos en libre-service débarquent à Hawaï

C’est le dénommé Nguyen Le qui a décidé de diffuser le concept de vélo-partage sur son île. Ce qui s’appelle le Vélib’ à Paris et le Bicloo à Nantes s’intitule « Kailua » à Hawaï. L’objectif est naturellement le même que partout ailleurs : proposer une alternative à la voiture à la fois saine pour les utilisateurs et pour l’environnement.

L’idée a d’abord été testée dans la commune éponyme de Kailua, qui avait des prédispositions au niveau de ses routes pour accueillir les vélos. Le programme est lancé ce mois-ci dans la ville, avec pour l’instant deux stations mises en place, et si la population devait se montrer réceptive à la cette nouvelle offre le projet serait alors étendu progressivement à l’ensemble de l’Etat.

Les particuliers peuvent d’ores et déjà s’inscrire mais ne pourront emprunter les deux-roues que ponctuellement. Détail intéressant : chaque vélo sera en mesure de fournir des statistiques sur le trajet, notamment la distance effectuée, les calories brûlées et les émissions carbone économisées. Ô combien louable, l’idée gagnerait à faire des émules partout sur le territoire américain, qui réaliserait ainsi des économies de gaz à effet de serre (GES) conséquentes. Deuxième émetteur de CO2 de la planète, les Etats-Unis ont encore beaucoup de progrès à faire. L’initiative hawaïenne témoigne cependant d’un changement de mentalité et d’un regain d’intérêt bienvenu pour le vélo.

Crédit photo : flickr - tinyfroglet
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • jc

    Visitez Hawaï en vélo doit être très agréable ! J’espère que le test sera concluent pour que cela soit étendu au reste de l’île.