NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Les Renault « ZE » exposées sur les Champs-Élysées

Les Renault « ZE » exposées sur les Champs-Élysées
Moitié scooter moitié voiture, la Renault Twizy sera l'un des fers de lance de la gamme « ZE » (« zéro émission ») du constructeur français

Ils s’appellent Fluence, Kangoo, Twizy et Zoe. Les trois premiers seront commercialisées d’ici la fin de l’année, le quatrième courant 2012. Ils sont les quatre premiers opus de la gamme « ZE » (« zéro émission ») de Renault, qui ambitionne rien de moins que le leadership mondial en termes de voitures électriques, et élisent actuellement domicile au très branché Atelier Renault, l’un des halls d’exposition de la marque au losange, situé sur les Champs-Élysées (VIIIe arrondissement de Paris) et qui a rouvert ses portes le mois dernier après un semestre de travaux. En pré-réservation sur Internet depuis avril, elles sont en vente sur la plus belle avenue du monde…

Le constructeur, qui en concentrant ses efforts en matière de voitures « propres » sur la seule technologie électrique, alors même que de nombreux experts prophétisent une explosion des ventes de véhicules hybrides, a fait d’une audace rare dans le monde d’ordinaire si calculateur de l’automobile, prend le pouls. Réputés « conservateurs », les automobilistes mordront-ils à l’hameçon ?

Même si les sondages sont dans l’ensemble plutôt rassurants et même si, à terme, les usagers y trouvent leur compte sur le plan financier, il n’est pas dit du tout qu’ils seront immédiatement des millions à accepter l’idée de rouler dans une voiture qui ne fait de bruit et qui, surtout, nécessite d’être rechargée relativement fréquemment. Même si Renault a multiplié les partenariats ces derniers mois en vue du déploiement dans quelques-unes des principales agglomérations françaises d’infrastructures de bornes de recharges, celles-ci ne courent pas encore les rues.

Reste que si l’autonomie demeure perfectible et que les temps de recharge pourraient paraître rédhibitoires, les prix de ces modèles décarbonés, quoiqu’un peu plus élevés que ceux des voitures thermiques, n’ont rien de prohibitif. Quant à ceux à la pompe, ils n’ont de cesse d’augmenter… C’est sur ces terrains que Renault a un coup à jouer dans l’immédiat, en attendant que les performances en termes d’autonomie et de recharge s’améliorent.

Un pari risqué

« Les études montrent que plus de 80 % des Européens font moins de soixante kilomètres par jour, or l’autonomie de nos batteries va jusqu’à cent-soixante kilomètres », souligne également Céline Farissier, responsable de la communication et du marketing, interrogée par nos confrères de France Soir.

Sauf que, dans l’esprit de nombre d’usagers, recharger un téléphone portable et une voiture sont deux choses très différentes et qu’il est des a priori tenaces. Certains oubliant manifestement les limitations de vitesse sont déçus par les performances des ZE, d’autres, habitués des longs trajets, jurent qu’ils ne franchiront pas le pas… L’affluence est toutefois au rendez-vous, avec aux dires de Nathalie Wynants, responsable de l’accueil, « six mille personnes par semaine en moyenne et un pic à huit mille pendant le week-end ». Badauds, curieux, profanes, avertis : il y a de tout.

L’accueil pourrait être plus chaleureux mais n’est pas non plus défavorable. Sous l’impulsion de son charismatique PDG Carlos Ghosn, Renault a quoi qu’il en soit investi des milliards d’euros dans un programme dont on peut redouter qu’il apparaisse trop « brutal » pour les automobilistes.

En cas d’échec, le constructeur mettra sans doute une bonne décennie à se rétablir. Le coup d’essai peut cependant encore se transformer en coup de maître, pour peu que Renault continue de soigner sa communication, que les bornes de recharge prolifèrent et que l’éco-conduite devienne la nouvelle norme. C’est tout le mal qu’on souhaite à une entreprise courageuse et qui a eu le mérite de faire du développement durable l’un des trois grands piliers de sa stratégie de développement.

Crédits photos : flickr – Mr ATM / FaceMePLS
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !