NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Les phosphates bientôt interdits dans les détergents pour machines à laver et lave-vaisselle en Europe

Les phosphates bientôt interdits dans les détergents pour machines à laver et lave-vaisselle en Europe
Le phosphate, ainsi que l’azote et le nitrate, favorisent la prolifération d’algues vertes

Interdire les phosphates et limiter les autres composés du phosphore dans les détergents pour lave-vaisselle, c’est ce qu’a proposé hier le député britannique Bill Newton Dunn à la Commission de l’Environnement du Parlement Européen.

A l’origine, une première proposition de loi comptait appliquer cette interdiction et restriction aux détergents de lave-linge seuls. Poussant M. Newton Dunn à déclarer : « La Commission n’a pas été assez ambitieuse dans ses propositions. Le phosphore qui s’échappe dans les lacs, les ruisseaux et les rivières européens peut conduire à l’eutrophisation – prolifération d’algues pouvant priver les poissons et autres plantes d’oxygène. ».

En France, cela fait plusieurs années que nous avons l’habitude d’observer des nuées de ces « marées vertes » sur les côtes bretonnes. Parmi les responsables de ce phénomène – chaque année plus important – les agriculteurs sont souvent pointés du doigt, de par des pratiques agricoles qui sur-fertilisent les sols (à cause notamment du lisier mais aussi des engrais minéraux). La prolifération des algues est en effet favorisée par la présence d’azote, de nitrate et de phosphore – le composant actuellement dans le collimateur de la Commission européenne de l’Environnement.

Ces marées vertes, qui peuvent également être rouges ou bleues, se développent un peu partout dans le monde, que ce soit dans les mers ou les courants d’eau douce. M. Newton Dunn précise que « ceci représente particulièrement un problème dans la majorité des Etats membres de l’UE couvrant la mer Baltique et les régions du Danube, [et qu’il] est donc logique de prendre des mesures au niveau européen afin de s’attaquer à ses causes ». Après l’agriculture et les eaux usées, les détergents se présentent comme la troisième source de rejets de phosphates dans l’eau.

Zéro phosphate et un maximum de 0,5 grammes de composés phosphore dans les détergents pour lave-vaisselle et lave-linge d’ici 2015

La Commission européenne de l’Environnement a voté pour une interdiction de l’utilisation de ce composant dans les détergents lessives à partir du 1er janvier 2013. Par la même occasion, les autres composés du phosphore seront limités à 0,5 grammes par charge de machine à laver standard. Les amendements introduits hier, pour étendre cette interdiction et cette limitation aux détergents pour lave-vaisselle, seront quant à eux mis en application à partir de 2015.

Le projet de loi amendé a été largement approuvé par les députés européens de la Commission de l’Environnement, à 48 voix pour et seulement huit contre. Le vote final, en séance plénière du Parlement, devrait avoir lieu en novembre prochain. La Commission prévoit par ailleurs d’évaluer, d’ici la fin 2016, la nécessité d’étendre l’interdiction du phosphate et les restrictions des autres composés du phosphore à l’utilisation industrielle et institutionnelle des détergents. Elle envisagera également la possibilité de réduire davantage les doses de concentration en composés de phosphore dans les détergents pour lave-vaisselle et lave-linge.

M. Newton Dunn note en outre que des formules sans phosphate de détergents sont déjà disponibles sur le marché. Ce qui le pousse à espérer que les industriels pourront aisément mettre en œuvre ce changement d’ici ces quelques années. Bien qu’ils se félicitent de cette victoire, les députés européens soulignent toutefois que cela ne suffira pas à résoudre le problème de prolifération des algues vertes. Pour ce faire, il faudra s’attaquer à d’autres sources de rejets de phosphate et autres composés du phosphore, comme les stations d’épuration et certains engrais agricoles… Et vite, si l’on veut préserver un environnement marin déjà fortement menacé.

Crédits photos : flickr – Kevin Dooley / Khirol Amir
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • sandra

    Très bonne initiative ! Espérons que la loi passera

  • jf

    J’suis d’accord !

  • http://www.pearltrees.com/maisonsdurables/eau/id3010694 Eau by maisonsdurables – Pearltrees

    [...] Les phosphates bientôt interdits dans les détergents pour machines à laver et lave-vaisselle en E… Ces marées vertes , qui peuvent également être rouges ou bleues, se développent un peu partout dans le monde, que ce soit dans les mers ou les courants d’eau douce. M. Newton Dunn précise que « ceci représente particulièrement un problème dans la majorité des Etats membres de l’UE couvrant la mer Baltique et les régions du Danube, [et qu’il] est donc logique de prendre des mesures au niveau européen afin de s’attaquer à ses causes ». [...]

  • Pilou2121

    lol