NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Les panneaux solaires prêts-à-imprimer, c’est pour très bientôt

Les panneaux solaires prêts-à-imprimer, c’est pour très bientôt
SolarPrint propose de repartir d’un type de cellule solaire déjà existant, la cellule de Grätzel, pour ensuite en améliorer le fonctionnement. Et son rendement par la même occasion…

Jusqu’où iront les ingénieurs de la sphère photovoltaïque ? Les améliorations technologiques se multiplient, et la start-up irlandaise SolarPrint y est elle aussi allée de sa contribution dans ce remarquable brainstorming.

L’entreprise a ainsi réussi à améliorer le principe de fonctionnement d’une classe particulière de panneaux solaires, les cellules à pigments photosensibles, également appelées cellules de Grätzel. Celles-ci, en plus d’être d’une conception relativement simple, sont élaborées à partir de matériaux bon marché. Un argument économique qui compte alors que l’industrie du solaire est désormais lancée dans une guerre aux coûts. Leur fonctionnement est par ailleurs très similaire à celui de la photosynthèse dans le monde végétal.

Mais comme l’explique Mazhar Bari, président et cofondateur de SolarPrint, cette technologie est « partiellement imprimable, partiellement liquide », aussi a-t-il eu l’idée d’éliminer cette partie liquide pour améliorer leur rendement et faciliter d’autant plus leur installation.

« Il y a beaucoup de composants dans la cellule. L’une des couches est appelée l’électrolyte », dont l’efficacité est établie mais qui n’existait jusque là qu’en mode liquide, décrypte également M. Bari. C’est cette couche qui a été en une sorte de pâte à base d’électrolyte parfaitement imprimable et fabriquée notamment avec des nanotubes de carbone.

Rendements améliorés

Cette innovation pourrait avoir des allures de jackpot pour le groupe dublinois car elle concentre tous les atouts attendus d’un système photovoltaïque. Peu cher et peu complexe à produire, sa durée de vie n’en reste pas moins importante. Plus intéressant encore – de quoi en tout cas faire réfléchir les (nombreux) concurrents de SolarPrint : la mise sur le marché de cette cellule est imminente. « Avec les technologies, vous investissez beaucoup d’argent pour les améliorer. A un moment, on doit se dire : nous avons maintenant quelque chose qui est raisonnablement bon, amenons-le sur le marché », estime M. Bari, qui a toutefois assuré que son entreprise continuera en parallèle la recherche et le développement.

Cette nouvelle technologie améliore donc le rendement des cellules qui, même soumises à une faible luminosité, continuent à dégager de l’énergie. De « quatre à cinq fois plus que les cellules à base de silicone », un matériau utilisé dans d’autres systèmes, poursuit M. Bari. « Un jour, le monde entier sera couvert de panneaux solaires imprimés. C’est notre vision » conclut le patron de SolarPrint. Il a au vu des atouts que présente son innovation de bonnes raisons d’espérer que sa prédiction se réalisera.

Crédit photo : SolarPrint
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • hyper ecolo

    Des panneaux solaires à partir de matériaux recyclés, l’idée est génial et la mise en place ne semble pas si complexe. Faire de l’écologie avec de l’écologie. Royale !

  • http://solar-ebook.com/solar-power-for-homes-3/ Solar power for homes | Solar Ebook

    [...] Les panneaux solaires prêts-à-imprimer, c’est pour très bientôt | zegreenweb [...]

  • http://solar-ebook.com/do-alternative-energy-sun-and-the-combination-of-effective/ Do alternative energy, Sun, and the combination of effective? | Solar Ebook

    [...] Les panneaux solaires prêts-à-imprimer, c’est pour très bientôt | zegreenweb [...]