NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Les OGM, Greenpeace en fait tout un fromage

Les OGM, Greenpeace en fait tout un fromage
Le Munster, le Brie ou encore le Camembert de Normandie pourraient contenir des OGM

« Qui veut de bons fromages AOC, au lait et aux OGM ? Samedi dernier, jour du marché, Greenpeace a tenté de crier plus fort que les bouchers, maraîchers et autres fromagers afin de sensibiliser les consommateurs. Selon l’association de défense de l’environnement, certains fromages d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) contiendraient des organismes génétiquement modifiés (OGM). Les groupes locaux de Greenpeace ont donc installé leur stand sur plusieurs marchés français et ont fait goûter aux badauds des produits laitiers AOC garantis sans OGM. Rien de mieux pour découvrir le véritable goût du terroir.

Si la plupart de ces fleurons de la gastronomie française n’incorporeraient pas directement d’ingrédients néfastes pour l’environnement, « les bêtes desquelles on tire le lait pour faire le fromage sont nourries avec du soja OGM », a toutefois souligné l’organisation. Parmi la cinquante de produits laitiers AOC, environ une quinzaine pourraient être contaminés par cet aliment issu des vaches. Avec selon Greenpeace 80% des animaux gavés aux OGM, pouvait-il en être autrement ?

Une filière laitière sans OGM existe pourtant bel et bien en France. L’association de défense de l’environnement a ainsi recensé vingt-un fromages AOC excluant tout ingrédient altéré. Les producteurs de dix autres produits ont pris l’engagement de les rejoindre. Sauf que rien ne permet de les distinguer de leurs collègues adeptes des OGM. Les industriels n’ont en effet pas l’obligation d’inscrire la présence de substances génétiquement modifiées sur leurs étiquettes AOC.

Greenpeace propose donc un guide, afin d’aider les consommateurs dans leurs achats de fromages. Elle a lancé une pétition pour convaincre la Commission Européenne d’adopter un moratoire sur l’utilisation des OGM. Ne manquerait plus que le consommateur soit obligé de se retirer le pain et le fromage de la bouche.

Crédit photo : Flickr - cwbuecheler
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !