NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Les illuminations de Noël sur les Champs-Elysées toujours plus écolo

Les illuminations de Noël sur les Champs-Elysées toujours plus écolo

Inaugurées hier par l’actrice Audrey Tautou, elles investiront la plus belle avenue du monde jusqu’au 11 janvier prochain et, cette année plus encore que les précédentes, le comité d’organisation a voulu faire les choses en green.

C’est le projet du groupe belge ACT Lighting Design qui a été retenu parmi 27 autres. Celui-ci a conçu un dispositif de quelque 12,5 kilomètres de LED (Light-Emitting Diode) bleues, vertes et rouges et chacun des 200 arbres de l’avenue est entouré de trois anneaux de trois mètres de diamètre (qui ne sont cependant pas fixés pour ne pas les abîmer). La lumière qu’ils produisent est par ailleurs reflétée dans des miroirs pendus aux branches. Il en découle un effet visuel étonnant puisque les arbres sont comme entourés d’un halo de lumière. Cette année « on n’éclaire plus les arbres, on illumine l’avenue », résume le comité.

Quant aux LED utilisées, si elles existent depuis dix ans, c’est la première fois qu’elles seront exposées sur une telle superficie.  Rappelons en outre que, depuis 2007, la consommation énergétique a été divisée par quinze, passant de 480 000 kilowattheures (KWh) à 50 000 l’année dernière et à 31 000 cette année. Une diminution spectaculaire qui s’explique par le fait que les LED peuvent consommer jusqu’à 80% d’énergie de moins que des ampoules classiques. L’installation n’est de surcroît pas reliée directement au réseau électrique de la ville, ce qui permet d’éteindre les lumières à minuit alors que les autres lampadaires cessent d’en produire aux alentours de 8 heures du matin.

Les illuminations seront « fournies » en électricité par la ferme de panneaux photovoltaïques de Thémis, basée à Targassonne (Pyrénées-Orientales) et exploitée par la SOITEC. Capable de fournir jusqu’à 285 mégawattheures (MWh) par an, elle fonctionnera pendant 40 jours pour l’événement. Gérant de l’entreprise, André-Jacques Auberton-Hervé s’est dit « fier de participer à ce premier Noël “consommation d’énergie zéro” ». « C’est la première fois que les wattheures (Wh) dépensés par les éclairages de Noël seront intégralement compensés par de l’électricité solaire », a-t-il également souligné, sachant que le partenariat conclu entre ACT Ligting Design et la SOITEC s’étend sur trois années au cours desquelles les deux sociétés tenteront de faire du zèle dans l’excellence environnementale.

De 500 000 à 600 000 visiteurs viennent découvrir les illuminations de Noël sur les Champs-Élysées chaque année. Assurément une belle vitrine pour l’éclairage écolo.

Crédits photos : ACT lighting design - Koert Vermeulen & Marcos Viñals Bassols
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !