NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Les Green Commandos en guerre contre les sacs plastiques en Inde

Les Green Commandos en guerre contre les sacs plastiques en Inde
Des sacs plastiques comme celui-ci envahissent les rues de Bangalore

Mouvement fondé par Ravi Agnihotri, les Green Commandos mènent une « guerre pacifico-écologique » sans merci contre les sacs plastique qui envahissent Bangalore (Inde). Déployés dans toute la ville, les volontaires multiplient les actions de proximité auprès des citoyens, éveillant peu à peu les consciences des habitants sur le fléau écologique que représentent les sacs plastiques.

Ravi Agnihotri est ingénieur en informatique à Bangalore. Décidé à agir concrètement pour le bien de l’environnement, il a fondé le mouvement citoyen des Green Commandos, un véritable « régiment » d’engagés volontaires dans la lutte contre la surconsommation de sacs plastiques dans leur ville. Les écocitoyens n’hésitent pas à aller sur le terrain, déterminés à dire non au plastique.

Ils se déploient dans toute la ville de Bangalore, que M. Argnihotri a divisé en 700 zones de 2 km2 dans lesquelles vivent entre 1000 et 1200 résidents. Encourager l’implication et la participation active des habitants, telle est la philosophie de cette légion « verte » qui va directement à la rencontre des gens pour leur expliquer les effets désastreux du plastique sur l’environnement, les inciter à ramasser les sacs qui jonchent les trottoirs et surtout les convaincre d’arrêter de les utiliser.

L’engagement des enfants

C’est grâce à ce contact direct avec la population que les Green Commandos ont compris l’intérêt que portaient leurs concitoyens à la protection de l’environnement. Les parents semblent prêts à changer leurs comportements pour leurs enfants. Un sondage a en effet révélé que 70% des personnes qui arrêtent d’utiliser des sacs plastiques le font à la demande de leur progéniture. La petite armée « écolo » a donc décidé d’impliquer les écoliers dans la lutte contre le plastique, notamment en leur fournissant des questionnaires relatifs à la quantité de plastique que consomme leur famille et plus largement à leurs habitudes écologiques.

L’enfant remet ledit formulaire à sa maîtresse à la fin de chaque mois et celui dont la famille a consommé le moins de plastique et a adopté les meilleurs comportements écologiques se voit décerner un prix. Une façon stimulante et pédagogique d’impliquer parents et enfants dans la préservation de l’environnement.

Les Green Commandos ne sont ni une association ni une organisation non gouvernementale et encore moins un parti politique. Basée sur la participation active des individus dans la préservation de l’environnement, la philosophie de ce qui est d’abord un mouvement de citoyens fait des émules. D’autres villes indiennes, Mumbai en particulier, auront en effet bientôt leur propre détachement environnemental. Certaines îles des Antilles se sont également déclarées intéressées par cette approche pragmatique et locale de la cause écologique. Cerise sur le gâteau : Ravi Agnihotri envisage de créer des « Social Commandos » (« Commandos Sociaux ») qui auront pour mission d’aider les plus démunis.

Flickr - s2art
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !