NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Les forêts reboisées captent mieux le carbone

Les forêts reboisées captent mieux le carbone
Selon une étude menée par des scientifiques australiens, les forêts ayant été reboisées emprisonneraient le carbone pour de très longues années

Le carbone, qui pollue l’atmosphère et détruit la couche d’ozone, pourrait bien avoir trouvé plus fort que lui. Selon des scientifiques australiens, les forêts dévastées mais par la suite reboisées capteraient en effet plus de CO2 que les cultures industrielles, où ne s’épanouit qu’une seule variété d’arbre. Après avoir étudié trois types de cultures différentes (NDLR : uniquement des conifères, des plantations mixant plusieurs espèces végétales et une forêt tropicale), « nous avons constaté que la restauration de ces écosystèmes détruits leur permettait de stocker plus de carbone […] que des plantations de conifères et […] plus que celles ayant plusieurs variétés de végétaux », explique le Dr John Kanowski du Conservatoire australien de la faune.

Cultivées à des fins industrielles pour produire du bois et du caoutchouc, ces monocultures ne sont en outre guère plébiscitées par les écologistes, qui les comparent en effet à de véritables « déserts verts ». Des terres consacrées à une seule espèce d’arbre qui ne favoriseraient pas selon eux la biodiversité.

Cependant ces résultats ne convainquent pour autant pas tous les acteurs. Le gouvernement australien estime en effet que les forêts monocultures absorbent 40% de carbone en plus que les forêts ayant bénéficié d’un reboisement dans le nord du pays. De plus ces forêts monocultures disposent d’un avantage de poids par rapport à des projets de reboisement. La reforestation affichant un coût plus élevé, il est en effet peu probable que le marché du carbone s’en remette complètement à cette option. « Pour devenir une perceptive attrayante, de nouveaux modèles et techniques de reboisement seront nécessaires. Ils devront fournir un habitat à toutes formes de vie (issue des forêts tropicales) et stocker le carbone » à un coût plus avantageux, conclue le Dr Kanowski.

Crédit photo : Flickr - eylon
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !