NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Les Etats-Unis deviennent le premier pays à imposer des quotas de pêche toutes espèces confondues

Les Etats-Unis deviennent le premier pays à imposer des quotas de pêche toutes espèces confondues

Qui pouvait croire que l’Oncle Sam montrerait l’exemple ? Bien sûr, il y avait urgence à ce que l’une des grandes nations de ce monde suive les recommandations des scientifiques, lesquels n’ont eut de cesse ces derniers mois d’insister sur l’état des ressources halieutiques mondiales. Le fait que les Etats-Unis, davantage réputés pour traîner les pieds en matière environnementale, soient les premiers à « se mouiller » n’en demeure pas moins surprenant.

Face à la surpêche, les gouvernements avaient jusque là opté pour des quotas « au cas par cas » mais aucun n’avait jusqu’ici (osé) imposer des limites de saisies sur toutes les espèces de poissons. C’est désormais chose faite et il est d’ores et déjà vraisemblable que cette mesure historique et radicale intègre notre top 10 des bonnes nouvelles de 2012. Ayant donc choisi la manière forte, les pouvoirs publics américains ambitionnent de restaurer l’ensemble des populations d’espèces en danger d’ici la prochaine décennie, rapportent nos confrères du Washington Post. Les restrictions étant globales, certains poissons des eaux territoriales américaines seront pour la première fois concernés.

« Cette puissante et pourtant simple clause a échappé aux législateurs pendant des années », a constaté Joshua Reichart, directeur général du Pew Environment Group (PEG), pour qui cette loi de conservation « est probablement la plus importante jamais adoptée concernant les pêcheries aux Etats-Unis ». Administrateur adjoint en charge des Pêcheries à la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), Eric Schwaab a quant à lui évoqué « une énorme réussite pour le pays ».  Une énorme réussite qui sera appliquée à toutes les pêcheries américaines à compter de mai prochain et qui est en fait dans les tuyaux depuis quatre ans. Aussi déroutant que cela puisse paraître, c’est en effet George W. Bush, pourtant connu pour son mépris des considérations écologiques, qui en janvier 2007 a amendé une loi de conservation et de gestion des pêcheries datant des années 1970 pour imposer ces quotas annuels globaux. Ceux-ci seront instaurés par les autorités régionales, ce qui facilitera leur application dans des délais acceptables aux dires de James L. Connaughton, membre du Conseil sur la Qualité Environnementale sous l’administration Bush : « Parce que les décisions finales sont laissées aux élus locaux, il y a plus de chances de réussite. Si cela avait été imposé par Washington, nous serions encore coincés dans des litiges pour dix ans ».

Il faut maintenant souhaiter qu’elles ne cèderont pas aux pressions des contestataires. Car comme toutes dispositions radicales ou presque, celle-ci ne fait pas l’unanimité. Auprès des pêcheurs bien sûr mais aussi, comme toujours dès lors qu’il s’agit de lois pro-environnementales outre-Atlantique, de ceux qui réfutent les preuves scientifiques. Il faudra de toute évidence compter sur eux pour tenter de limiter la casse.

Crédits photos : flickr - ezioman / Walt Hubis
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • Favrelierep

    Bonjour,

    Il faut leur souhaiter bon courage avec leurs 528 stocks de poisson relevant des compétences du gouvernement fédéral… Dans l’Union Européenne avec seulement une trentaine de stocks avec des TAC (quota) c’est la foire d’empoigne !!!
    PF

  • http://www.scoop.it/t/alimentation21/p/972977558/les-etats-unis-deviennent-le-premier-pays-a-imposer-des-quotas-de-peche-toutes-especes-confondues-zegreenweb Les Etats-Unis deviennent le premier pays à imposer des quotas de pêche toutes espèces confondues – zegreenweb | Alimentation21 | Scoop.it

    [...] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } http://www.zegreenweb.com – Today, 8:24 [...]

  • A Lesann

    Il n’est pas du tout certain que la gestion par quotas soit la meilleure et la plus adaptée à des pêcheries généralement plurispécifiques. Elle est loin d’avoir fait ses preuves même en Islande. Mais ça plaît aux libéraux…

  • http://www.scoop.it/t/glenan29/p/1035898759/les-etats-unis-deviennent-le-premier-pays-a-imposer-des-quotas-de-peche-toutes-especes-confondues-zegreenweb Les Etats-Unis deviennent le premier pays à imposer des quotas de pêche toutes espèces confondues | zegreenweb | Glenan29 | Scoop.it

    [...] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } http://www.zegreenweb.com (via @Food4Good_fr) – Today, 12:32 [...]