NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Les entreprises se mettent au vert pour attirer des chinois de plus en plus soucieux de l’environnement

Le géant chinois du commerce en ligne, Alibaba, est une nouvelle fois sur le point d’établir un record de ventes lors de sa méga-vente annuelle, dite des célibataires. Mais cette année, la société a franchi une étape importante en annonçant que la journée des célibataires serait respectueuse de l’environnement.

Le festival du shopping « double 11 », lancé en 2009, a généré un chiffre d’affaires total 7,08 millions d’euros sa première année. Le chiffre des ventes attribué à ce festival du shopping n’a cessé d’augmenter depuis. L’année dernière, il a généré un chiffre d’affaires total de 28 milliards d’euros, en hausse de 27% par rapport à 2017. Cette année, la société organisatrice prévoit de franchir une étape plus importante, avec près d’un demi-milliard de participants.

Recyclage des emballages

Près de 200 000 entreprises, dont 22 000 marques internationales originaires de 78 pays différents, proposeront plus d’un million de nouveaux produits aux amateurs de shopping lors de la journée des célibataires.

En regardant l’ampleur gigantesque de ce festival du shopping, il devient impératif de prendre en compte son impact sur l’environnement causé entre autres par les matériaux d’emballage utilisés lors de l’expédition des articles, ainsi que par la consommation plus élevée d’énergie émanant des datacenters de la société pour le traitement d’un nombre aussi important de commandes en ligne. Cainiao, le réseau logistique d’Alibaba, a notamment livré plus d’un milliard de colis au cours de la journée des célibataires de l’année dernière.

Cette année, la société a prévu de créer 75 000 stations pour le recyclage des emballages usagés après la livraison des commandes. Ces stations serviront de centres de collecte et de recyclage des cartons et autres matériaux d’emballage retournés par les acheteurs. Cainiao a également fixé au 20 novembre la date de récupération des matériaux d’emballage usagés auprès des clients.

En outre, la société a prévu d’inciter les acheteurs à renvoyer leurs matériaux d’emballage aux stations de recyclage en ajoutant des points supplémentaires à leur application Ant Forest. Cette application est une initiative verte d’Alipay qui attribue des points à ses utilisateurs lorsqu’ils effectuent des activités sobres en carbone dans leur vie quotidienne, tels que la réduction de l’utilisation de papier et de plastique, le paiement de leurs factures de services publics en ligne et l’utilisation de transports en commun ou de vélos au lieu de conduire des voitures.

Prise de conscience environnementale croissante

En outre, Alibaba Cloud (Aliyun), une filiale du groupe Alibaba spécialisée dans l’informatique, a annoncé que près de 200 000 kilowattheures d’énergie devraient être économisés dans ses centres de traitement de données cette année. Cet objectif de conservation de l’énergie serait atteint en alimentant ses centres de données en énergie renouvelable et en déployant une technologie permettant d’économiser de l’énergie, telle que des serveurs à refroidissement par liquide.

« Compte tenu de son ampleur, il est essentiel de minimiser l’impact sur l’environnement, et notre technologie garantira qu’il s’agisse d’un Shopping Festival 11.11 vert », a déclaré Fan Jiang, président de Taobao et de Tmall.

Cette idée de « passer au vert » le jour des célibataires va également de pair avec la conscience environnementale croissante des masses chinoises. De plus en plus de Chinois commencent à apprécier l’approche éco-centrique des organisations et adoptent diverses habitudes écologiques, telles que la réduction de leur consommation et l’achat de produits d’occasion.

Une tendance pour le « re-commerce »

La dernière étude réalisée par Mintel a révélé que près de 51% des citadins vivant en Chine achètent ou louent des produits d’occasion en raison de leur préoccupation pour les questions environnementales. Près de 63% de cette population centrée sur l’environnement sont des personnes ayant un niveau d’éducation supérieur et un style de vie « sophistiqué ».

Un rapport d’enquête publié par le Sootoo Institute a de son côté révélé que près de 50% des utilisateurs de sites de re-commerce en Chine avaient moins de 24 ans et 34% entre 25 et 30 ans.

Il convient également de noter que la plate-forme de re-commerce du groupe Alibaba, Xianyu, la plus grande plate-forme chinoise de vente de produits d’occasion, attire de plus en plus de clients vers la mini-application de durabilité du groupe, « Ant Forest », en partenariat avec Ant Financier. Les utilisateurs de Xianyu peuvent échanger des points sur Ant Forest à chaque achat et à chaque fois qu’ils recyclent. L’année dernière, Ant Forest a planté près de 230 000 arbres grâce aux utilisateurs de Xianyu.

Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !