NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Les enfants sensibilisés à la sauvegarde des espèces

Les enfants sensibilisés à la sauvegarde des espèces
Le Muséum d'histoire naturelle accueille depuis mardi un nouvel espace de plus de cinq cents mètres carrés entièrement dédié aux enfants de six à douze ans

Il reste presque trois mois mais, quoi qu’il se passe désormais et quelle que sera l’issue de la très attendue conférence de Nagoya, cette Année de la Biodiversité aura été marquée par des campagnes lumineuses et des couacs retentissants d’organismes censés la protéger. Quoique certaines espèces resurgissent et que d’autres s’enhardissent, nul ne peut contester que les voyants sont loin, très loin d’être tous au vert. Un présent orageux ne peut laisser présager autre chose qu’un avenir en pointillés, d’où la nécessité de sensibiliser les jeunes générations, celles qui vont devoir redorer leurs blasons, à la préservation des écosystèmes.

Les responsables du Muséum d’histoire naturelle, au cœur du Jardin des Plantes (Ve arrondissement de Paris), l’ont parfaitement compris, eux qui ont inauguré avant-hier un tout nouvel espace entièrement dédié aux enfants de six à douze ans. Une décision judicieuse et motivée par le constat que de plus en plus de « pupilles » fréquentent ce lieu par ailleurs entièrement accessible aux handicapés et dont la création remonte à 1994. Ce « nouvel espace d’exposition consacré à l’environnement et à la biodiversité, enjeux fondamentaux du monde de demain », dixit le dossier de presse, fait naturellement la part belle aux activités ludiques et à la pédagogie. Y cohabitent « spécimens originaux, manipulations ludiques et informations scientifiques » à la portée de tous les bambins.

Cinq cent trente mètres carrés étalés sur deux niveaux, quatre « espaces emblématiques » consacrés à la forêt tropicale, à la planète, à la rivière et à la ville, une quarantaine de jeux ludo-éducatifs et de vidéos, quelque quatre cents sculptures d’animaux à toucher et de spécimens naturalisés : l’équipe du musée n’a pas fait les choses à moitié pour ces enfants qui à la sortie en savent davantage sur des espèces locales ou issues de la forêt amazonienne de Kayapo (Brésil) et qui jouissent de surcroît d’une totale liberté de mouvement. Ils peuvent ainsi se pencher, toucher, voir et s’asseoir sur du mobilier à leur mesure.

Outil d’approfondissement de la culture environnementale, cette « Galerie des enfants »  est à parcourir en long, en large et en travers et en appelle peut-être d’autres dans la capitale. Il va sans dire que nos amies les bêtes le vaudraient bien.

Infos pratiques

Grande Galerie de l’ Évolution

36, rue Geoffroy Saint-Hilaire

75 005 PARIS

Métros : Austerlitz (5, 10, RER C), Censier-Daubenton (7), Jussieu (7, 10), Place Monge (7)

Tarifs : Neuf euros pour les adultes, sept euros pour les moins de vingt-six ans, gratuit pour les moins de quatre ans

Tous les renseignements sont disponibles sur le site www.galeriedesenfants.fr/

Crédit photo : © Martine Voyeux/MNHN
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !