NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Les emplois verts ont du mal à se développer en Île-de-France

Les emplois verts ont du mal à se développer en Île-de-France

Il y a à peine deux semaines, le ministère de l’Ecologie organisait les premières rencontres nationales des métiers de l’économie verte. On y apprenait qu’en France, pas moins de 950 000 emplois verts avaient été recensés. Mais voilà, une enquête menée par Natureparif (l’Agence régionale pour la biodiversité en Île-de-France) et le CEE (Centre d’Etude de l’Emploi) révèle que parmi ces métiers de la croissance verte, les emplois respectueux de la biodiversité ont quant à eux, bien du mal à se développer en région parisienne.

Les chercheurs ont ainsi comptabilisé tous les « bio-emplois », c’est-à-dire, tous les emplois dont l’activité contribue à la connaissance, à la gestion, à la protection mais aussi à la restauration de la biodiversité en Île-de-France. Mais alors que le développement durable semble être dans toutes les bouches, les résultats de l’enquête ne sont pas glorieux : les « bio-emplois » ne représentent qu’un emploi sur mille dans le bassin parisien. On les retrouve plus abondamment dans les secteurs de l’associatif, de la recherche et du développement mais aussi de l’administration publique. Au total, c’est un peu plus de 11 500 « bio-emplois » qui ont été comptabilisés.

Un chiffre qui devrait servir de sonnette d’alarme. En effet, il est grand temps d’agir à l’heure où l’urbanisation fait pression sur les espaces naturels et où les énergies renouvelables moins polluantes peinent à s’imposer dans le paysage français.  Pour Natureparif, la région Île-de-France doit absolument changer sa politique et soutenir davantage la création de nouveaux « bio-emplois ». Et pour cause, à l’heure actuelle, la dépense de l’administration publique en faveur de la protection de la biodiversité ne représente que 8% du budget total consacré à la protection de l’environnement.

les emplois verts n ont pas vraiment la cote

Et pour l’heure les employeurs peinent à recruter des personnes qualifiées. Heureusement, le développement durable commence petit à petit à s’intégrer au cursus scolaire : le bac STI (Sciences et Techniques Industrielles) s’est ainsi récemment transformé en STI2D pour « développement durable ». La biodiversité est désormais prise en compte dans les études ayant trait à l’urbanisme et la gestion des déchets est abordée lors des formations au secteur du BTP (Bâtiment et Travaux Publics). Idem pour le changement climatique qui est au programme des études de tourisme.

Malgré ces changements qui petit à petit laissent leur place aux « bio-emplois », la route est encore longue.  Mais, le gouvernement français est déterminé. En effet, le Grenelle de l’Environnement prévoit de développer ces métiers « verts » en consacrant 440 milliards d’euros d’ici à 2020 pour les secteurs les plus concernés, à savoir, l’agriculture, le logement, le transport et les énergies renouvelables.

Crédits photos : flickr - Windturbines.net / US Army Environmental Command
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • vtourisme

    Ca ne m’étonne pas les parisiens ne s’intéressent pas à l’Écologie ! Ils vivent dans leur bulle

  • lilou

    C’est dommage, c’est un secteur en réel expansion… ll y a tant de métier à découvrir et puis, c’est pr notre planète :)

  • http://www.pearltrees.com/zegreenweb/emploi-vert/id3054101 Emploi vert by zegreenweb – Pearltrees

    [...] On y apprenait qu’en France, pas moins de 950 000 emplois verts avaient été recensés. Mais voilà, une enquête menée par Natureparif (l’Agence régionale pour la biodiversité en Île-de-France ) et le CEE (Centre d’Etude de l’Emploi ) révèle que parmi ces métiers de la croissance verte , les emplois respectueux de la biodiversité ont quant à eux, bien du mal à se développer en région parisienne. Les emplois verts ont du mal à se développer en Île-de-France | zegreenweb [...]