NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Les égouts, le nouveau radiateur de Paris

Les égouts, le nouveau radiateur de Paris

Contrairement aux idées reçues, les égouts ne sont pas uniquement des installations où s’écoulent les eaux sales : ils possèdent également des vertus environnementales insoupçonnées. La ville de Paris en a pris conscience et envisage désormais de pomper la chaleur des eaux usées pour assurer le chauffage de bâtiments publics (écoles, piscines, établissements administratifs etc.). Testé dès l’an prochain par la Compagnie parisienne de chauffage urbain, ce système a déjà séduit la mairie de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), qui l’utilise pour augmenter la température de la piscine municipale, et s’inscrit dans le Plan Climat de la capitale (NDLR : L’objectif de ce plan est de porter à 30% la part des énergies renouvelables dans sa consommation énergétique à l’horizon 2020).

La température des eaux rejetées par les appareils domestiques (lave-linge, lave-vaisselle etc.) varie entre treize et vingt degrés en moyenne et est donc assez élevée pour qu’elles soient reconverties en source de chaleur.  Pour capter cette dernière, des échangeurs thermiques seront installés dans les égouts puis connectés aux installations de chauffage. Un dispositif qui selon la mairie de Paris ne présenterait aucun risque pour la communauté dans la mesure où « tous ces circuits sont totalement sécurisés et étanches ».

Le groupe scolaire Wattignies (XIIe arrondissement) sera le premier bâtiment public à accueillir une installation à titre expérimental. « Les résultats permettront d’évaluer l’efficacité du dispositif et sa contribution effective à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) », a précisé la mairie.

Paris ville durable ? Avec la multiplication des initiatives en faveur de la préservation de la biodiversité, la promotion des moyens de transports doux et une politique énergétique de plus en plus étoffée c’est en tout cas ce que son équipe dirigeante souhaiterait qu’elle devienne.

Crédit photo : wikimedia commons - Jean tiberghien
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !