Les déchèteries, ces mines urbaines à protéger

Présenté par Ecologic
Il est plus qu'urgent de sécuriser les déchèteries

Pour faire face à la recrudescence des vols et dégradations en déchetterie, Ecologic met tout en œuvre avec les collectivités locales et les pouvoirs publics afin de protéger les gisements de la filière DEEE. L’une des mesures proposées par Ecologic pour accompagner ses partenaires dans la sécurisation des déchetteries : bénéficier du barème « protection gisement D3E ».

Des dommages importants liés aux vols et aux dégradations

Les déchetteries sont considérées à raison comme étant de véritables mines urbaines. Elles recèlent toutes sortes de matériaux issus des déchets, qui sous réserve d’être dépollués et traités selon les normes environnementales en vigueur, peuvent se transformer en ressources réutilisables. Du fait de la hausse du prix des matières premières, les déchetteries et les matériaux qu’elles contiennent sont donc la cible de bien des convoitises…

Vols et dégradations réduisent à néant le geste de tri des citoyens et les efforts menés par la filière DEEE pour augmenter ses performances de collecte comme imposé par l’Union Européenne.

Parce que la filière est vertueuse pour l’économie et l’environnement, Ecologic, éco-organisme agrée par l’Etat, a contribué à la mise en place d’un barème « protection gisement D3E », pour aider financièrement à sécuriser les points d’apport et donc augmenter les résultats de collecte. Fixé par le cahier des charges des éco-organismes depuis 2010, ce barème subventionne les collectivités partenaires en fonction des efforts consentis pour la sûreté des points de collecte.

Une subvention pour soutenir les efforts des collectivités

Pour bénéficier des subventions établies par le barème, les déchetteries gérées par les collectivités locales doivent répondre à des critères stricts tant quantitativement que qualitativement.

Des vérifications sont effectuées chaque trimestre pour s’assurer que les critères soient bien respectés.

Juste et incitatif, ce barème est né de la volonté des collectivités locales d’avoir un retour sur l’investissement consenti pour la création de dispositifs de protection de leurs installations et de leur contenu.

Pour le syndicat des déchets SIEDMTO, qui s’est équipé de grilles électrifiées pour protéger ses DEEE, l’investissement initial a été de plusieurs milliers euros par déchèterie. Au vu des résultats spectaculaires obtenus, la subvention versée par Ecologic est plus que méritée.

QB pour Ecologic-france

Cet article vous a été proposé par Ecologic, éco-organisme dédié à la récupération, au recyclage et la valorisation des DEEE, en partenariat avec zegreenweb. Pour en savoir davantage sur Ecologic et la filière des DEEE, nous vous invitons à visiter le site http://www.ecologic-france.com.

GD Star Rating
loading...

  • http://www.c3t5w4jjjjno4otwctrwc49n5.com/ c3t5w4jjjjno4otwctrwc49n5

    Title…

    [...]here are some links to web-sites that we link to due to the fact we believe they are worth visiting[...]…

  • http://www.298cn54mr25cnt5nctrw.com/ 298cn54mr25cnt5nctrw

    Title…

    [...]the time to read or take a look at the subject material or internet sites we’ve linked to beneath the[...]…

  • http://www.nt54wcm85nvw4t4covtw.com/ nt54wcm85nvw4t4covtw

    Title…

    [...]Every the moment in a when we pick blogs that we study. Listed beneath would be the latest web sites that we select [...]…

  • http://www.2cn48527tbx34cwtv425d.com/ 2cn48527tbx34cwtv425d

    Title…

    [...]Sites of interest we have a link to[...]…