NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Les containers, l’habitat écolo de demain

Les containers, l’habitat écolo de demain
Les containers offrent de nombreux avantages écologiques et se transforment désormais en maison, en magasin ou en école

Qu’il est loin le temps où les containers n’étaient utilisés que pour le transport de marchandises. Ces énormes caisses métalliques sont maintenant en train de révolutionner l’architecture écologique, capables de se transformer en magasin, en école de design, en prison ou même en maison. Des édifices qui détonnent au milieu des bâtiments traditionnels faits de bois ou de béton mais qui peuvent n’être qu’éphémères. Reste qu’ils font d’une pierre deux coups, en permettant à la fois le recyclage des vieux containers et l’économie d’importantes quantités de déchets par rapport aux constructions traditionnelles. Petit tour d’horizon de ces structures nouvellement durables.

Puma ou le foot version urbaine

A l’occasion de la Coupe du Monde de football, le sponsor des sélections nationales de l’Algérie et du Cameroun a ouvert une nouvelle enseigne, en plein cœur de Manhattan, pour les amoureux du ballon rond. Il s’agit en fait d’une boutique conçue par la société américaine LOT-EK et aménagée dans deux containers qui disparaîtra dans un mois, une fois la finale disputée. Elle s’accompagne d’un mini-terrain accueillant des des tournois de football et d’un écran géant pour visionner les matchs. Puma y organise même des parties de ping-pong, en plus de réparer gratuitement les vélos

APAP Open School, le design « écolo » à l’étude

L’APAP Open School, qui doit prochainement ouvrir ses portes en Corée du Sud, a elle aussi été imaginée par LOT-EK, qui a su tirer profit de toutes les spécificités du lieu. Le rez-de-chaussée conserve ainsi la légère inclinaison du sol et accueille un amphithéâtre. Quant aux deux étages supérieurs, ils ont été aménagés en de larges espaces de travail ouverts et polyvalents. Cet assemblage de 8 containers de 12m de long chacun héberge donc des salles de réunion, des lieux d’exposition mais aussi des studios réservés aux artistes. Une immense façade en verre apporte la luminosité nécessaire pour éclairer ce sanctuaire dédié au savoir et offre une vue exceptionnelle sur la rivière qui longe l’école.

Même en prison

La prison de Rimutaka (Nouvelle-Zélande) a décidé d’accueillir de nouveaux « pensionnaires ». Quatre containers ont été installés dans la cour de l’établissement pénitentiaire afin de désengorger l’édifice. Des lits superposés constituent le principal mobilier à l’intérieur de cellules isolées et chauffées de 6m². Un de ces containers a été transformé en salle de douche pour les détenus.

Crédit photo : Flickr - spader
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !