NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Les consommateurs européens inquiets pour leur sécurité alimentaire

Les consommateurs européens inquiets pour leur sécurité alimentaire

Selon le rapport Eurobaromètre sur la perception du risque chez les consommateurs, publié le 17 novembre dernier et dirigé par TNS Opinion & Social à la demande de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), 37 % des Européens se disent préoccupés par la sûreté alimentaire.

Si la crise économique et la pollution environnementale restent les premières craintes des continentaux, ce sujet tout aussi capital arrive désormais en troisième position du classement des risques susceptibles d’affecter la vie personnelle. Les pesticides et autres produits chimiques sont particulièrement redoutés et précèdent les risques de contamination bactérienne (salmonelle dans les œufs etc.) ainsi que les  maladies comme le diabète et le cholestérol. Les antibiotiques et les hormones contenus dans les viandes ont également été cités, de même que les polluants, le mercure dans le poisson et les dioxines dans le porc. Qualité et fraîcheur des aliments, OGM et clonage des animaux arrivent étonnamment en dernière place de ce classement.

La confiance des consommateurs en matière d’information alimentaire et sanitaire a aussi été évaluée, et il s’avère que les sources institutionnelles (instances européennes et gouvernementales) apparaissent en bas de liste, derrière les  données scientifiques, les groupes de défense de l’environnement et les agences européennes et nationales de sécurité alimentaire.

Si la question alimentaire ne cesse de grimper dans le classement des craintes des consommateurs, depuis 2005, l’étude révèle que « nourriture » rime d’abord avec plaisir, saveur et moment de convivialité. Pourvu que ça dure encore longtemps.

Crédit photo : flickr - thebittenword.com
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !