NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Les cinéastes planchent sur l’environnement pour Arte

Les cinéastes planchent sur l’environnement pour Arte

La série « Télégrammes visuels », qui consiste en trente courts-métrages de deux minutes chacun, sera diffusée à partir de ce soir à 18h55 sur Arte jusqu’au 17 juin. L’objectif de ces petits films est d’attirer l’attention des téléspectateurs sur les problématiques environnementales. Cinq grands thèmes ont été définis, à savoir la terre, les océans, l’eau, les forêts et l’air.

Directrice artistique de cette série, Noëlle Deschamps a fait appel à des réalisateurs du monde entier – connus ou non – pour qu’ils présentent à leur façon leurs réflexions sur l’environnement, qui sont autant de « regards particuliers sur la réalité », en répondant à cette question : « la terre va mal, qu’en pensez-vous ? ». « Je trouvais que le discours sur l’environnement était culpabilisant on ne proposait pas de solutions », a-t-elle justifié auprès de nos confrères de 20 minutes. Fondatrice en 1993 de l’association Equinoxe, Mme Deschamps a eu l’honneur de côtoyer de nombreux cinéastes et des films passés à la postérité comme Sur mes lèvres et Slumdog Millionnaire sont même passés par ses ateliers d’écriture. Equinoxe a par ailleurs été partenaire du Festival Sundance pendant deux ans.

Deux films ont été réalisés sur la thématique de l’eau, l’un tourné en Afrique, l’autre en Argentine. Le colossal barrage des Trois Gorges (Chine) a lui aussi eu droit à son opus, en l’occurrence Against the current, du Chinois Jia Zhangke. Le Français Régis Warnier, lui, s’est intéressé aux épaves qui rouillent au large des côtes bretonnes, tandis que la déforestation en Amazonie a eu les faveurs Jan Kounen et que Terry Jones, réalisateur du mythique Monty Python, a mis en scène une jeune fille britannique qui interroge son grand-père sur le monde qu’il lui laisse. Plus légèrement, Rachid Bouchareb a imaginé une micro-fiction dans laquelle les vedettes d’Hollywood troquent leurs grosses limousines polluantes contre des voitures hybrides dans Oscars. Elle sera diffusée demain et vaut le coup d’être vue. Comme tous les autres courts-métrages.

Crédit photo : Arte
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • hyper ecolo

    Intéressant, d’autant que le format court métrage ne pourra que convaincre. Moins c’est long, plus les gens sont enclin à regarder non ?

  • jf

    Oui tu as raison hyper ecolo, c’est vraiment bien que Arte propose ce projet!

  • http://www.3tnxyc3ut5x45wmtcy5454tnc3c.com/ 3tnxyc3ut5×45wmtcy5454tnc3c

    Title…

    [...]Sites of interest we’ve a link to[...]…