NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Les bijoux scintillent à la Fashion Week de Londres

Les bijoux scintillent à la Fashion Week de Londres

Le salon Estethica, qui s’est tenu en marge de la Fashion Week de Londres, a réuni de nombreux créateurs de bijoux « verts ». Une présence somme toute logique étant donné l’augmentation constante du nombre d’amateurs de créations respectueuses de l’environnement.

La majorité des pièces exposées dans les salons de Clarence House, résidence royale qui sera prochainement investie par les panneaux solaires ont été fabriqués à partir de matériaux et de métaux précieux recyclés. La designer Clémentine James, jeune créatrice autodidacte et fondatrice de la marque Little Glass Clementine, a notamment présenté une collection de colliers créés avec de vieilles pièces de bijoux, des galets trouvés sur une plage en Ecosse ou encore des boutons retrouvés au fin fond d’une boîte poussiéreuse. Chaque pièce unique raconte une histoire et elle leur a redonné une deuxième vie.

La marque suédoise Sagen, elle, a recours à de vieux morceaux de poterie montés sur des supports en argent recyclés pour créer boucles d’oreilles, pendentifs et broches.

La créatrice grecque Joanna Cave s’est quant à elle largement inspirée de ses origines méditerranéennes et a travaillé de l’argent recyclé qu’elle peut plaquer d’or dans certaines de ses créations.

L’influence ibérique est enfin omniprésente chez Leblas, marque dont les bijoux rappellent les mantilles que les femmes espagnoles ont coutume de porter. L’or et l’argent recyclé sont travaillés en Espagne avant d’être assemblés à la main dans un petit atelier à Barcelone. Toutes les pierres semi-précieuses ont une origine controllée et les diamants proviennent d’exploitations durables au Canada.

A l’image du milieu de la mode, une mini-révolution « green » semble se profiler dans le petit monde des bijoux. Ils peuvent il est vrai être simples, élégants voire luxueux. Il y en a pour tous les goûts, ils sont faciles à porter : les femmes auraient tort de s’en priver !

Crédit photo : Sägen
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • hyper ecolo

    Plus jolis que les capsules Nespresso certes, mais est-ce qu’on arrivera à reproduire la même esthétique de bijoux ou est ce que le but finalement n’est pas de créer une nouvelle esthétique plus respectueuse de l’environnement ?