NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Les algues vertes refont surface sur le littoral breton

Les algues vertes refont surface sur le littoral breton
Fléau environnemental de la Bretagne depuis de longues années, les algues vertes ont fait leur retour au large des côtes armoricaines

Avec l’arrivée précoce des « premières chaleurs », les algues vertes ont refait leur apparition sur les plages bretonnes, et notamment dans le département des Côtes- d’Armor.

Maire de la petite ville de Plouha (Côtes-d’Armor), Philippe Delsol a fait savoir que trois tonnes d’algues vertes ont été ramassées dans sa commune la semaine dernière. « Ce n’est pas de gros tonnage mais c’est plus l’aspect visuel et psychologique », a déclaré l’édile, qui doit toutefois commencer à désespérer.

Rappelons en effet que la Bretagne est coutumière des marées vertes depuis de longues années, en dépit d’un plan d’action gouvernemental sur cinq ans jugé depuis trop timoré par les experts et qui avait été instauré l’an passé à la suite de la mort brutale durant l’été 2009 d’un cheval ayant inhalé les émanations empoisonnées d’ulves en putréfaction mais aussi, et surtout, après le décès suspect en juillet de la même année de Thierry Morfoisse, transporteur d’algues. Cet homme de quarante-neuf ans avait été terrassé après avoir inhalé de l’hydrogène sulfuré se dégageant des algues en décomposition.

Depuis, les autorités sanitaires préconisent le ramassage des algues dans les vingt-quatre heures après leur apparition sur les plages. Alors secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Chantal Jouanno s’était rendue sur une plage bretonne en compagnie du ministre de l’agriculture Bruno Le Maire en juillet dernier et avait assuré que « d’énormes efforts ont déjà été réalisés sur les nitrates ». Selon elle, le tonnage prélevé à 50 % en 2010 devrait se faire à 100 % cette année.

En attendant, le fait est que ces maudites algues vertes continuent à « empoisonner » les belles plages du littoral breton alors que selon M. Delsol aucune algue verte n’était venue s’échouer sur les plages environnantes l’an passé, contre cinquante tonnes en 2009.

Le réchauffement de l’eau en cause

Les températures anormalement élevées pour la saison ont entraîné un réchauffement de l’eau qui a permis aux algues vertes de se développer plus facilement, et aux dires de Thierry Burlot, vice-président de la région qui s’est exprimé au micro de nos confrères d’Europe 1, quelque cent tonnes d’algues vertes ont été ramassées dans la baie de Lannion (Côtes-d’Armor) au cours de ces dix derniers jours !

« On a eu un hiver neigeux où il y a eu beaucoup d’eau. Des eaux qui charrient des nutriments, riches en azote et en phosphore, et qui se jettent dans des baies fermées », a-t-il également indiqué. Et de rappeler que quand lesdites algues entrent en putréfaction, elles dégagent de l’hydrogène sulfurisé, un gaz toxique issu des déjections animales, des fumiers et des lisiers principalement. D’où l’intérêt de les ramasser au plus vite…

De son côté France-nature Environnement (FNE) rappelle régulièrement la gravité du phénomène, imputé à l’agriculture intensive par l’ensemble des spécialistes. Sa campagne d’affiches en amont du dernier Salon de l’Agriculture avait du reste suscité une vaste polémique, le président socialiste du Conseil régional de Bretagne Jean-Yves Le Drian, invoquant une menace pour l’économie et le tourisme dans la région, ayant in fine décidé de porter plainte.

Le procès a été renvoyé au 6 mai prochain. Rien ne dit que le littoral breton redeviendra immaculé lors des débats…

Crédit photo : flickr - Thesupermat
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • hyper ecolo

    C’est une tannée ces algues !

  • woque

    C’est bien dommage de généraliser sur la “Bretagne”… Pour ma part je n’ai jamais vu ça en Bretagne : Ouest et Sud Bretagne, il n’y a rien.
    Au lieu d’affirmer les stupidités de la FNE (qui on se sait pourquoi s’acharne), il serait plutôt intéressant de lutter contre, car les responsables sont nombreux, très nombreux ! Aider me parait bien plus important que de désinformer… (ce n’est pas contre zegreen que je dis ça)
    Et +1 avec hyper ecolo d’ailleurs.

  • jc

    Elles font un retour en force cette année, espérons qu’ils réussissent à toutes les tonner!

  • visiteur

    Nice site, nice and easy on the eyes and great content too.

  • https://www.aftonbladet.se nyheter

    nyheter…

    [...]Here are several of the web sites we suggest for our visitors[...]…