NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

L’Équateur annonce la découverte d’un refuge naturel pour requin-marteau

Le requin-marteau est une espèce de poissons qui se développe dans les eaux chaudes des océans tropicaux ainsi qu’en mer Rouge et en Méditerranée. Ils doivent leur nom aux deux protubérances aplaties qui se situent de part et d’autre de leur tête : cette caractéristique leur donne cependant une grande portance, une meilleure vision dans l’eau et la possibilité de prendre des virages plus serrés que les autres requins.

Le requin-marteau est reconnaissable à sa nageoire dorsale, particulièrement développée. Cette caractéristique est une véritable épée de Damoclès pour le requin-marteau, victimes depuis de nombreuses années du “shark fishing”. Il s’agit d’une technique de pêche, voire de braconnage, qui vise la capture de requin pour prélever uniquement les nageoires.

S’il est difficile d’estimer le nombre de victimes annuelles de shark fishing, on estime l’ensemble des importations de nageoires à près de 17 millions de tonnes entre 2004 et 2007. Chaque année, l’ONU estime à plus de 75 millions le nombre de requins victimes de ce type de pêche.

C’est la raison pour laquelle l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a décidé d’inscrire le requin-marteau sur la liste rouge des espèces en danger d’extinction.

Face à ce triste constat, la découverte d’un refuge pour requin-marteaux aux Galapagos constitue une véritable bonne nouvelle pour les scientifiques du monde entier et les organismes de protection des animaux.

Le gouvernement d’Équateur a en effet annoncé la découverte d’un site servant de refuge naturel aux requins-marteaux, à proximité de l’île de Santa Cruz. Le ministère de l’Environnement a estimé à 20 individus la population de ce site, le deuxième de ce type découvert dans l’archipel équatorien.

C’est un dispositif de localisation, fixé sur 5 requins-marteaux pour les besoins d’une observation de l’espèce, qui a mené les scientifiques à cette découverte.

Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !