NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Lego se lance dans l’aventure éolienne

Lego se lance dans l’aventure éolienne
Lego est partie prenante d’un important projet éolien offshore en mer du Nord

Le légendaire fabricant de jouets se porte bien et, à l’instar de Google ou encore d’IKEA, fait désormais les yeux doux aux énergies renouvelables.

Lego a, sans mauvais jeu de mots, le vent en poupe. Le constructeur danois, incontournable des magasins de jouets à peu près partout dans le monde, qui fête cette année son quatre-vingtième anniversaire et a fait le bonheur de plusieurs générations de jeunes garçons (pour ne citer que la catégorie la plus illustre de ses aficionados), tient aussi l’énergie éolienne en haute estime. Via le groupe KIRKBI, qui le détient à hauteur de 75 %, il vient en effet de consentir un investissement colossal de trois milliards de couronnes (environ quatre cent trois millions d’euros) synonyme de participation à hauteur de 32 % au projet offshore Borkum Riffgrund 1.

Initialement porté par le géant scandinave de l’énergie DONG (NDLR : leader mondial en matière d’éolien offshore, la capacité de production totale de « ses » turbines est actuellement d’1,3 gigawatt (GW), plus 1,1 en cours de construction), lequel a vendu la semaine dernière la moitié de ses parts à KIRBKI et à un autre groupe danois, William Demant Invest - qui détiendra quant à lui 18 % du complexe -, ledit projet consistera à déployer soixante-dix-sept éoliennes de fabrication Siemens au large des côtes nord-ouest de l’Allemagne, en mer du Nord. La capacité de production de chaque turbine a été chiffrée à 3,6 mégawatts (MW), soit un total de deux cent soixante-dix-sept MW suffisant pour alimenter la bagatelle de deux cent quatre-vingt-cinq mille foyers en électricité.

La construction débutera l’an prochain, la mise en service de l’ensemble du complexe devant intervenir en 2015. Le roi des briques élémentaires à assembler aura sûrement mis son grain de sel dans des projets analogues d’ici là, d’autant qu’ils sont légion au Danemark.

Crédits photos : flickr / Andreas Johannsen - Howard Lewis Ship
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.pearltrees.com/zegreenweb/eolien/id3245497 Éolien | Pearltrees

    [...] Lego se lance dans l’aventure éolienne | zegreenweb Lego est partie prenante d’un important projet éolien offshore en mer du Nord [...]

  • http://www.pearltrees.com/zegreenweb/energies/id3170790 Energies | Pearltrees

    [...] Lego se lance dans l’aventure éolienne | zegreenweb Lego a, sans mauvais jeu de mots, le vent en poupe. Le constructeur danois, incontournable des magasins de jouets à peu près partout dans le monde, qui fête cette année son quatre-vingtième anniversaire et a fait le bonheur de plusieurs générations de jeunes garçons (pour ne citer que la catégorie la plus illustre de ses aficionados ), tient aussi l’ énergie éolienne en haute estime. Via le groupe KIRKBI, qui le détient à hauteur de 75 %, il vient en effet de consentir un investissement colossal de trois milliards de couronnes (environ quatre cent trois millions d’euros) synonyme de participation à hauteur de 32 % au projet offshore Borkum Riffgrund 1. [...]