NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

L’eau non-potable : première cause de mortalité dans le monde

L'eau non-potable : première cause de mortalité dans le monde
Un nouveau système de distribution d'eau potable dans le village de Nagâd (Djibouti)

Plus meurtrière que les guerres, le cancer ou le sida, elle tue 15 personnes chaque minute et fait 8 millions de victimes par an. L’eau non-potable est un véritable fléau dont les ravages sont cependant encore largement méconnus du grand public. Il n’en demeure pas moins qu’un quart de la population mondiale manque aujourd’hui d’eau potable. Et aux dires d’Alain Boinet, président-fondateur de l’ONG Solidarités-International interviewé par nos confrères de L’Express en vue de la prochaine Journée mondiale de l’Eau, le 22 mars, la situation menace de s’aggraver dans les prochaines années.

Conjuguée à l’explosion démographique et au réchauffement climatique, l’insalubrité laisse présager que la moitié de la planète manquera sans doute d’eau potable à l’aube de la prochaine décennie. D’après le rapport 2006 du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la population mondiale est en outre passée de 1,6 milliard à 6 milliards de personnes au cours du XXème siècle. Les prélèvements d’eau, eux, atteignaient plus de 3800 km3 par an au début du millénaire, contre à peine 500 km3 un siècle plus tôt. Ces chiffres alarmants ont motivé le lancement de vastes  programmes de forage et de traitement de l’eau, en particulier dans certaines zones sous-développées, mais certaines sont encore largement laissées pour compte.

Solidarités-International, une association d’aide humanitaire internationale qui vient en aide aux populations victimes de conflits ou de catastrophes naturelles liées au changement climatique depuis trois décennies, a depuis longtemps identifié le manque d’eau potable comme un des principaux facteurs de sous-développement.

A l’approche de la Journée Mondiale de l’Eau, elle s’est mobilisée et appelle à une prise de conscience dans les pays développés peu concernés par le problème du déficit d’eau potable. Une « fontaine solidaire » de cinq mètres sur six ornera la place du Palais Royal à Paris jusqu’au 22 mars. Elle interpelle les passants sur les dangers de l’eau insalubre. Des messages de détresse défilent sur un voile d’eau vertical. « Je suis la première cause de mortalité dans le monde, je suis l’eau non-potable » est l’un d’entre eux.

Encore une fois la planète est entre nos mains. Une évidence que la Journée mondiale de l’Eau nous rappelle. Alors rendez-vous le 22 mars. Pour que chacun apporte sa goutte d’eau.

Wikimedia - U.S. Navy photo
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://NaturesHealthyBounty.com natural health remedies for the entire family

    natural health remedies for the entire family…

    [...]Every once inside a although we pick out blogs that we study. Listed below would be the newest web-sites that we select [...]…

  • https://otenmart.com/ healthy nutrition facts

    healthy nutrition facts…

    [...]although web sites we backlink to below are considerably not connected to ours, we feel they are essentially worth a go by, so possess a look[...]…

  • https://medium.com/@frederiquemollet/discovering-waters-that-are-quite-different-c1c0c09fe2ed anti-oxidants

    anti-oxidants…

    [...]usually posts some extremely intriguing stuff like this. If you’re new to this site[...]…

  • https://www.linkedin.com/in/andrew-wright-0ba12514a/ Andrew Wright Maine lawyer

    Andrew Wright Maine lawyer…

    [...]always a huge fan of linking to bloggers that I love but really don’t get lots of link love from[...]…

  • https://www.aftonbladet.se nyheter

    nyheter…

    [...]usually posts some incredibly interesting stuff like this. If you are new to this site[...]…