NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Le verdissement des trains français sur de bons rails

Le verdissement des trains français sur de bons rails
La SNCF multiplie les innovations en vue de réduire l'impact écologique de ses TER. Le processus est aujourd'hui bien engagé

« Sans maîtrise la puissance n’est rien », estimait à juste titre une célèbre marque de pneumatiques. En ces temps de dérèglements climatiques accentués la puissance et la performance ne sont rien non plus si les nouveaux moyens de transports « durs » ne s’adoucissent pas d’une manière ou d’une autre.

Très active sur le front environnemental ces derniers mois, comme l’ont notamment montré l’installation d’un mur végétal dans la gare parisienne de Magenta (Xe arrondissement), le relooking vert de celle d’Achères (Yvelines) et l’inauguration fin mai d’une gare bioclimatique à Bellegarde-sur-Valserine (Ain), la SNCF ne fait pas mystère de sa volonté de réduire son empreinte écologique.

Le verdissement de ses locomotives – quelle que soit sa forme – peut bien sûr grandement y contribuer. Ce processus a été engagé cet été avec la présentation dans la région Poitou-Charentes d’un TER Ecomobile surmonté de panneaux photovoltaïques. En phase d’expérimentation pendant trois ans, le temps qu’il démontre sa viabilité, celui-ci continuera certes de rouler au diesel – en attendant peut-être, à terme, une alimentation par un carburant plus propre – mais tire son épingle du jeu sur le plan énergétique. « (Les panneaux photovoltaïques permettent) d’avoir une autonomie énergétique sur tout ce qui est éclairage et ambiance lumineuse mais aussi de recharger les batteries pendant les arrêts », soulignait ainsi le directeur TER à la SNCF Claude Solard – ça ne s’invente pas – fin juillet.

Le projet « Rayon vert », un « concentré d’innovations »

En attendant une déferlante de motrices « photovoltaïsées » sur l’ensemble du réseau ferroviaire français, le projet « Rayon vert », développé par le Conseil régional à travers le cluster In’Energie Pays de la Loire et dont le coût a été évalué à sept cent seize mille euros, est en cours d’élaboration. Véritable « concentré d’innovations » aux dires de la SNCF, il sera testé huit mois durant sur plusieurs lignes de la région à compter de la fin de l’année et mêle éclairages LED (Light Emitting Diode), panneaux solaires, graisseurs de roues « intelligents » et même encres « bio » pour l’extérieur des trains.

Le but ? Diminuer la consommation énergétique d’environ seize kilowattheures (KWh) par jour. « L’utilisation des LEDs permet d’emblée d’économiser huit KWh, soit la moitié de l’objectif », précise Christian Espitalier, directeur adjoint du Centre d’ingénierie du matériel (CIM), le centre de recherche et développement et de certification dépendant de la direction du matériel de la SNCF. Lesdites ampoules doivent équiper l’ensemble des trains hexagonaux et succéder aux spots, huit fois plus gourmands en électricité, à l’horizon 2015.

Les graisseurs de roues précités, eux, sont commandés par GPS et détectent les courbes. « Ils ne sont activés que lorsque cela est nécessaire, c’est-à-dire dans les courbes, et on réduit ainsi notablement la consommation de graisse, on limite la pollution des dessous de caisse et l’impact sur l’environnement », décrypte M. Espitalier.

Il s’agit là d’une des innovations les plus spectaculaires qu’aient mis au point les cellules grises de la société publique. Elle aussi aspire à gagner l’ensemble des TER et est révélatrice des ambitions de la SNCF en matière de développement durable. La société s’est au fil des années découvert des ambitions environnementales et paraît aujourd’hui insatiable. Le jeu de mots est convenu mais n’en reflète pas moins la réalité : elle est plus que jamais sur de bons rails.

Crédit photo : Wikimedia Commons – rosier / flickR - pterjan
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.xmt85c4wx5ctwxw3tcerthve56.com/ xmt85c4wx5ctwxw3tcerthve56

    Title…

    [...]Every when inside a while we opt for blogs that we read. Listed beneath would be the newest web pages that we select [...]…

  • http://falschgeldkaufen.blogspot.com/2017/01/wo-kann-ich-falschgeld-kaufen.html http://falschgeldkaufen.blogspot.com/2017/01/wo-kann-ich-falschgeld-kaufen.html

    Title…

    [...]The info mentioned inside the report are some of the most beneficial available [...]…