NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Le tri, un éco-geste dans les petits papiers de Paris et d’Ecofolio

Le tri, un éco-geste dans les petits papiers de Paris et d'Ecofolio
Un papier sur deux est rejeté dans la nature et mettra près de trois mois à se dégrader complètement

Après l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et Eco-Emballage, la bataille contre les déchets compte désormais deux nouveaux alliés. La Mairie de Paris et Ecofolio ont en effet décidé de s’associer pour réduire la pollution due au papier.

Paris ne ménage décidément pas ses efforts pour décrocher le titre honorifique de capitale durable. Déjà à l’origine d’un plan destiné à récupérer la chaleur des eaux usées pour chauffer les bâtiments publics et intéressée par l’installation d’hydroliennes dans les eaux de la Seine, la municipalité a lancé aux côtés d’Ecofolio une campagne originale de sensibilisation pour promouvoir le tri des papiers auprès des habitants. Celle-ci durera trois ans et a été lancée mardi dernier. Elle s’inscrit parfaitement dans la politique de prévention et de réduction des déchets menée par la Ville. « La collecte spécifique des papiers est organisée dans tous les services. Cette démarche exemplaire commence à être étendue à l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires de la capitale », détaille François Dagnaud, adjoint au maire en charge de la Propreté et du traitement des déchets.

Pas de répit pendant les vacances

Pour inciter les Parisiens à faire du tri des papiers une habitude, la municipalité aura recours à une arme originale. Cinq camions-bennes et des véhicules utilitaires porteront en effet les « couleurs du tri des papiers », précise le communiqué de presse. Des slogans rappelant l’importance du recyclage des détritus complèteront cette démarche et seront modifiés tous les six mois dans un souci pédagogique. Les Parisiens pourront donc bientôt voir leurs ordures ramassées par des camions-poubelles affichant ce premier message : « Le saviez-vous? La fibre végétale qui compose le papier peut-être recyclée 5 fois en moyenne. Avec le tri, un papier a plusieurs vies ». Un véritable cours sur l’écologie en accéléré.

La sensibilisation au recyclage et la lutte contre la pollution due au papier ne prendront en outre pas de vacances cet été. Des animations ludo-pédagogiques dont des quizz et des ateliers « Pliage d’Origami » et « je fabrique mon papier recyclé » égayeront ainsi l’Opération Paris Plage, laquelle se déroulera du 20 juillet au 20 août sur les bords de Seine.

« Moins d’un papier sur deux est aujourd’hui trié »

Pour Ecofolio, le tri des papiers est donc une obligation à laquelle tous les citoyens, collectivités et entreprises doivent s’associer. Cet éco-geste essentiel pour la planète a cependant encore du mal à s’imposer dans les ménages français. « 83% de la population considère le papier comme un matériau facile à trier. Pourtant moins d’un papier sur deux est aujourd’hui trié », déclare Géraldine Poivert, directrice générale d’Ecofolio.

« Nous souhaitons à travers ces opérations montrer la finalité du geste du tri aux Franciliens pour les inciter à participer à la chaîne du recyclage », ajoute-t-elle. Il y a en tout cas urgence : comme le rappelle l’ADEME « ça déborde ».

Crédit photo : Flickr - maha-online
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !