NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Le Tour de France des gestes éco-responsables

Le Tour de France des gestes éco-responsables

A l’initiative de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), l’association Latitude Etudiante organise la première édition de la Semaine de sensibilisation aux gestes éco-responsables, qui se tiendra du 06 au 10 décembre à Angers (Maine-et-Loire), Lille (Nord), Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), Nancy (Meurthe-et-Moselle) et Montpellier (Hérault).

Cette opération – la première du genre consacrée aux étudiants Français – a pour objectif, en venant à la rencontre des élèves, des les informer sur les gestes simples du quotidien et de leur apprendre à baisser leur empreinte carbone. Dans chacune des villes sélectionnées, des équipes seront présentes dans les restaurants universitaires et tout autour des campus. L’animation sera organisée autour de cinq ateliers dits informatifs, démonstratifs et participatifs : atelier CO2 dans l’assiette, atelier quizz éco-responsable, atelier mobilité, atelier logement et enfin atelier collecte. Chaque étudiant qui le désire pourra participer, s’informer et apprendre à mieux gérer son quotidien pour polluer moins. A noter que la Semaine de sensibilisation aux gestes éco-responsables est aussi soutenue par le programme Batribox, qui tiendra un stand de collecte pour piles usagées et autres appareils électriques. L’USEM (Union nationale des mutuelles étudiantes régionales) et les CROUS (Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires) des villes concernées appuient aussi cette action qui fera chaque jour l’objet d’une évaluation.

Devenir éco-étudiant, objectif de cette Semaine de sensibilisation

L’atelier cuisine aura pour but d’éveiller les papilles des étudiants et de les informer sur les nombreux produits bio disponibles sur le marché à des prix doux, point essentiel pour le porte-monnaie des élèves en études supérieures. Ceux-ci pourront également apprendre à ne consommer que des fruits et légumes de saison, à n’acheter que ce dont ils ont besoin afin d’éviter le gaspillage et à limiter leur consommation de produits surgelés. Les spécialistes tenteront en outre de convertir les jeunes à l’eau du robinet, celle en bouteille coûtant cent à trois cent fois plus cher que l’eau municipale. Comme son nom l’indique, l’atelier quizz testera quant à lui leurs connaissances en matière d’émissions de CO2, tandis que l’atelier mobilité les informera sur les différents moyens mis à leur disposition pour se déplacer sans polluer. Les étudiants seront aussi informés sur les différents sites qui proposent l’auto-partage ou le covoiturage, service également accessible sur zegreenweb. Enfin l’atelier logement sera réservé aux émissions de gaz à effets de serre (GES) des logements étudiants. Les jeunes pourront ainsi calculer l’empreinte écologique de leur habitation et donc apprendre à faire des économies d’énergie. Devenir éco-étudiant, tel est l’objectif de cette semaine se sensibilisation estudiantine. Une initiative qui allie information et ludisme.

Crédit photo : Latitude
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !