NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Le réchauffement climatique touchera aussi Paris et sa proche banlieue

Le nombre de « jours chauds » va littéralement exploser. Une évolution intrinsèquement liée au réchauffement climatique.
Le changement climatique amènera très probablement des bouleversements majeurs dans l'agglomération parisienne.

Les conclusions d’une étude pour le moins inquiétante ont été officialisées la semaine dernière. Parisiens et banlieusards vont avoir de plus en plus chaud…

Quoique plus sérieusement menacés à l’heure actuelle, les pays insulaires et du Sud n’ont pas pour autant le monopole du réchauffement climatique. La montée des températures ignore en effet les frontières et a d’ores et déjà des conséquences néfastes pour la biodiversité dans son ensemble. Elle amène aussi, entre autres, la fonte de la banquise, dont la NASA a prédit la disparition pure et simple en période estivale d’ici 2016, une montée du niveau des océans et leur acidification. Reste à déterminer si, comme l’estiment de nombreux scientifiques, le changement climatique, imputé par le GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat) à l’augmentation des rejets de gaz à effet de serre d’origine anthropique, engendre également une multiplication et une intensification des phénomènes extrêmes.

De leur côté, les initiateurs du projet EPICEA (Étude pluridisciplinaire des impacts du changement climatique à l’échelle de l’agglomération parisienne), lequel fait partie intégrante du programme de recherche « Paris 2030 », ont cherché à connaître les répercussions du phénomène en Île-de-France. Lancé en 2008, financé par la Ville de Paris et « mené conjointement par Météo-France et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) pour apporter un éclairage scientifique sur de possibles adaptations du territoire » face à la hausse du thermomètre mondial, rapporte le site Internet de Météo-France, ses résultats ont été dévoilés la semaine dernière durant les Journées parisiennes de l’Énergie et du Climat.

Vers une « explosion » du nombre de jours chauds

Des conclusions que l’on peut résumer ainsi : le réchauffement climatique n’épargnera pas la région la plus peuplée de France. « Des canicules comparables à celle de 2003 pourraient devenir courantes en France d’ici la fin du siècle », redoutent les auteurs de l’étude, qui ont notamment « rejoué, grâce à des simulations numériques, la période la plus chaude de la canicule de 2003 (du 8 au 13 août) à Paris et ses environs » et selon lesquels l’agglomération parisienne se dirige vers « une hausse de la température de l’air comprise entre deux et quatre degrés celsius qui varie selon le niveau d’urbanisation (centre ville, banlieue, campagne) et une tendance sensible vers des hivers plus doux et des étés beaucoup plus chauds qu’aujourd’hui ».

Des évolutions majeures donc, avec selon toute vraisemblance une « forte régression » du nombre de jours de froid au profit des pics de chaleur et des canicules, aujourd’hui rares à Paris et dans sa proche banlieue, et des hivers plus cléments en particulier dans les « zones vertes » (grands parcs, à proximité des bois etc.), au sein desquelles il n’y aurait plus à terme qu’une seule journée dans l’année avec un thermomètre affichant moins de cinq degrés celsius au lieu de cinq en moyenne actuellement. À l’origine d’un important assèchement des sols, la baisse générale des précipitations affecterait par ailleurs davantage les zones végétalisées que leurs homologues urbanisées. « Il y aura moins d’évapo-transpiration de la végétation, qui permet de réguler la température », éclaire Julien Desplat, responsable Étude et Climatologie à la direction Île-de-France de Météo-France, interrogé par nos confrères de l’AFP. Les zones périurbaines seraient encore plus touchées, « victimes » à la fois d’une sécheresse des sols et d’une urbanisation allant crescendo.

Enfin, le nombre de « jours chaud », c’est-à-dire au cours desquels la température maximale dépasse les vingt-cinq degrés celsius, passerait de vingt-huit par an en moyenne en zone urbaine… à cinquante-quatre selon la projection la plus optimiste. La tendance serait la même en « zone verte », où de vingt-trois aujourd’hui le nombre de « jours chaud » grimperait à quarante-quatre dans le meilleur des cas.

C’est ce qu’on appelle un changement radical…

Crédits photos : flickr / jphilig - Jean-François Gornet
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.pearltrees.com/zegreenweb/generale/id3341602 Générale | Pearltrees

    [...] < Catastrophes écologiques < zegreenweb Get flash to fully experience Pearltrees Paris pâtira aussi du réchauffement climatique Le changement climatique amènera très probablement des bouleversements majeurs dans [...]

  • libertynic

    intéressant comme prévision, est-elle aussi fiable que celle du GIEC qui prévoyais l’engloutissement dans l’océan des îles Maldives en 1999?

  • libertynic

    ce qu’il manque dans cet article, c’est quelques éléments concrets, des preuves, calculs à l’appuie pour se rendre compte par nous même que cette prévision est plus crédible que les précédentes car jusqu’à présent, les divinations dont on a eu droit se toutes avérées aussi fantaisistes les unes que les autres. Parfois, quand je regarde ce qui s’est dit et que je compare à ce qui s’est réellement passé, on est en droit de se demander si ces oracles sont des comiques, des charlatans ou encore des pantins payée par les organismes qui encaissent des milliards dans le commerce des compensations carbone

  • http://forums.vandora.net/index.php?showuser=547209 Osvaldo Donhoe

    Thorn of Girl…

    Superb details can be discovered on this net blogging site….

  • http://tea.security-network.net/forum/index.php?action=profile;u=103000 Colin Dearmore

    Thorn of Girl…

    Excellent facts is often found on this net weblog….

  • http://doisonga-z.com/forum/member.php?6613-Slolbonna electronic cigarette

    The Slave of the Husband…

    In search of ahead to studying extra from you afterward!……

  • http://www.shorttermloan.sg/ Welcome to My Blog

    Dreary Day…

    It was a dreary day here yesterday, so I just took to piddeling around online and realized…

  • http://rearwheelhorsepower.com/forum/events/monthly/12.2008/ Car Forum

    The Birch of the Shadow…

    I think there may be a number of duplicates, but an exceedingly helpful record! I’ve tweeted this. Many thanks for sharing!…

  • http://agatube.com/members/irmone83 ropa para bebes fashion

    excellent write-up…

    The core for the personal posting nevertheless sound pleasurable at first, managed never unwind beautifully employing myself eventually. Somewhere within virtually every paragraphs it is possible to make my children a significant believer but used just…

  • http://www.zakopaneapartamenty.net.pl noclegi zakopane

    site…

    certainly like your website but you have to test the spelling on quite a few of your posts. A number of them are rife with spelling problems and I find it very bothersome to tell the reality then again I¡¦ll definitely come back again….