NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Le plus grand parc éolien offshore en service au monde est britannique

Le plus grand parc éolien offshore en service au monde est britannique

Situé en mer d’Irlande, à 15 kilomètres des côtes de l’île Walney, dans le nord-ouest de la Grande-Bretagne, la première tranche du parc éolien offshore Walney 2 a officiellement été raccordée au réseau électrique mardi.

Avec ses 51 turbines Siemens Wind Power d’une capacité de production de 3,6 mégawatts (MW) chacune, le parc Walney 2 est le frère jumeau de Walney 1, mis en route le 13 janvier dernier. L’ensemble s’étend sur 73 kilomètres carrés et se compose de 102 turbines qui fonctionneront toutes dès la fin de l’année. Il est surtout le plus important complexe éolien offshore du monde, avec une capacité de production de 367,2 MW suffisante pour alimenter 320 000 foyers britanniques en électricité, selon les estimations de DONG Energy, partie prenante du projet avec les entreprises Scottish and Southern Energy et OPW.

Le trio a mis les bouchées quadruples, l’installation du parc Walney 2 n’ayant nécessité que huit mois. « Walney 2 est le parc éolien offshore dont l’installation a été la plus rapide au monde et cet accomplissement souligne la position de DONG Energy en tant que leader du marché de l’énergie éolienne offshore », a commenté le PDG du groupe Anders Eldrup.

A de nombreuses créations d’emplois s’ajoute une contribution élevée de ce projet herculéen à l’objectif national britannique de réduction des émissions de CO2 de 50 % d’ici 2025. Une belle ambition qui explique la progression spectaculaire de l’éolien offshore dans les eaux territoriales britanniques, sachant que le pays dispose du premier potentiel européen en la matière. Deux autres complexes seront inaugurés l’année prochaine, Greater Gabbard (500 MW de capacité de production) et London Array, déjà évoqué dans ces colonnes, sorte de vitrine « verte » des prochains Jeux Olympiques d’été et dont la capacité de production d’électricité atteindra 630 MW. Rappelons enfin que Londres (qui, à ce rythme, devrait voir son vœu exaucé) table sur 20 000 MW d’électricité issus de l’éolien offshore à l’horizon 2020, soit 14 000 de plus que ce qu’envisage Paris pour le début de la prochaine décennie. Il est vrai que nos voisins ont été beaucoup plus proactifs sur ce dossier…

Crédits photos : Nicolas Depardieu
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • visiteur

    Peut être une solution écologique mais au niveau esthétique ça pollue les beaux paysages

  • http://www.xmt85c4wx5ctwxw3tcerthve56.com/ xmt85c4wx5ctwxw3tcerthve56

    Title…

    [...]always a big fan of linking to bloggers that I really like but really don’t get quite a bit of link love from[...]…

  • http://falschgeldkaufen.blogspot.com/2017/01/wo-kann-ich-falschgeld-kaufen.html http://falschgeldkaufen.blogspot.com/2017/01/wo-kann-ich-falschgeld-kaufen.html

    Title…

    [...]usually posts some very intriguing stuff like this. If you’re new to this site[...]…