NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Le plus grand bâtiment du monde fabriqué à partir de bouteilles de bières recyclées

Le plus grand bâtiment du monde fabriqué à partir de bouteilles de bières recyclées
Las Vegas, la ville du jeu, accueillera bientôt des touristes dans un bâtiment fabriqué à partir de bouteilles de bière recyclées

Le Morrow Royal Pavilion (Nevada, Etats-Unis) a remporté le titre du plus grand bâtiment du monde construit à partir de bouteilles de bière recyclées. C’est à Scott McCombs que l’on doit ce bâtiment qui s’étend sur plus de 30 000 mètres carrés.

Las Vegas, l’une des villes les plus consommatrices en électricité et en eau de la planète, a modestement redoré une partie de son blason environnemental en faisant construire le plus grand bâtiment en bouteilles de bière recyclées du monde. Ainsi la ville du jeu et du gaspillage énergétique se met-elle au recyclage !

Développement durable : Las Vegas se met au verre

Développement durable : Las Vegas se met au verre

La conception a consisté en récupérer les bouteilles de bière des hôtels du strip de Las Vegas. A l’issue de la collecte a débuté la production d’un matériau composite appelé Greenstone, un substitut au béton constitué à partir d’un mélange de verre recyclé et de cendres provenant des centrales électriques alimentées au charbon.

Plus de 500 000 bouteilles ont été écrasées pour la conception du bâtiment. Réduit en de minuscules grains, le verre a ensuite été mixé avec les cendres et versé dans des moules dans lesquels il a séché puis durci.

Ce projet, inspiré par le Pavillon Swarkestone Hall (Grande-Bretagne), a permis d’économiser plus de 300 000 mètres cubes d’espace d’enfouissement, soit l’équivalent de 8 terrains de football américains emplis de déchets jusqu’à la barre transversale du but. Cette alternative est évidemment bénéfique pour l’environnement et a de quoi réjouir les écologistes de Las Vegas, qui n’en a cependant pas fini avec l’extravagance.

Afin d’abreuver les fontaines géantes des casinos, les autorités locales ont en effet autorisé la construction d’un pipeline dans le désert du Nevada, mais aussi l’installation de milliers d’hectares de pelouses superficielles. Comme si le Morrow Royal Pavilion n’était finalement qu’une goutte d’eau dans un océan de gaspillage(s).

Crédits photos : Realms of design
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.scoop.it/t/economie-circulaire/p/2160441756/le-plus-grand-batiment-du-monde-fabrique-a-partir-de-bouteilles-de-bieres-recyclees Le plus grand bâtiment du monde fabriqué à partir de bouteilles de bières recyclées | Economie Circulaire | Scoop.it

    [...] http://www.zegreenweb.com – Today, 6:18 PM Rescoop [...]