NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Le pavillon bleu flottera cet été sur 358 plages

Le pavillon bleu flottera cet été sur 358 plages

Le millésime 2011 de l’écolabel consacrant les plages les plus respectueuses de l’environnement a été dévoilé ce matin. Quelque 120 communes françaises pourront hisser le pavillon bleu sur 358 plages, qu’il s’agisse de plages du littoral ou d’installations le long de rivières ou au bord des étangs. Si quatre localités ont perdu le précieux sésame, le nombre de plages, lui, a augmenté de dix-sept unités par rapport à 2010 et cinq nouvelles communes ont été promues : Royan (Charente-Maritime), Tamnies (Dordogne), Nevez (Finistère), Gouville-sur-Mer (Manche) et Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales).

Rappelons que le Pavillon Bleu récompense la qualité des eaux de baignade et la politique écologique des communes dans son ensemble, ce dans quarante-et-un pays. Il confère donc un avantage indéniable aux communes lauréates du point de vue touristique.

pavillon bleu palmarés 2011

En France, c’est la région Languedoc-Roussillon qui est la plus représentée dans ce palmarès avec un total de 26 municipalités éco-labelisées. Viennent ensuite la Région Provence-Alpes-Côte-d’azur (PACA), avec 20 municipalités, et le Pays de la Loire, qui a vu quinze de ses villes plébiscitées.

Pour prétendre à pouvoir hisser le Pavillon Bleu, les postulants sont jugés par un jury français puis international [NDLR : on retrouve notamment dans le jury le ministère de l’Ecologie, la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), les Eco-Maires, le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) et l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) ] selon des critères très stricts qui portent notamment sur la préservation de l’eau, la gestion des déchets et la sensibilisation à la sauvegarde de la nature. La propreté de leurs plages, jugée à l’aune des installations (poubelles, points d’eau potable, équipements sanitaires) demeure néanmoins l’argument majeur. Les eaux de baignade sont par ailleurs passées au crible puisqu’elles font l’objet de cinq contrôles par saison au minimum. Le Pavillon Bleu ne badine définitivement pas avec l’environnement.

Crédit photo : Pavillon Bleu
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • vtourisme

    Très belle saison de plage en perspective!