NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Le naufrage du Costa Concordia pourrait déclencher une catastrophe environnementale

Le naufrage du Costa Concordia pourrait déclencher une catastrophe environnementale
Les réservoirs du Costa Concordia étaient remplis de carburant. Son naufrage pourrait donc se traduire par la propagation d'importantes quantités d'hydrocarbures en mer

Il fait actuellement la une de l’actualité et, en attendant de pouvoir dresser un bilan définitif de l’accident, deux questions se posent : comment diable un bateau aussi moderne et imposant a-t-il pu sombrer tel le Titanic il y a un siècle tout rond ? Par ailleurs, ce naufrage peut-il avoir des répercussions sur l’écosystème local ?

Point de défaillance technique d’après nos confrères d’Il Corriere della sera, selon lesquels la responsabilité du commandant du Costa Concordia serait accablante.

D’après le quotidien transalpin, qui cite plusieurs témoins, Francesco Schettino aurait en effet invité le chef des serveurs, Antonello Tievoli, originaire de l’île de Giglio, située près des côtes toscanes et que le navire a finalement heurtée, à le rejoindre sur le pont peu avant la collision. Malgré les risques, le commandant de bord aurait ainsi voulu lui faire une faveur…

Livré aux gardes-côtes, le récit déroutant de M. Tievoli devrait être répété aux carabiniers. Accusé d’homicides involontaires et d’abandon du navire – il est passible de douze années d’emprisonnement pour ce seul défit -, M. Schettino a quant à lui été écroué à Grosseto, les autorités italiennes ayant évoqué un « risque de fuite ». Pour le moins inconséquente, sa manoeuvre pourrait également déboucher sur un cataclysme écologique, redoute le ministre de l’Environnement Corrado Clini.

Ce dernier a insisté auprès de La Stampa sur le fait que les réservoirs du paquebot de croisière étaient « pleins de carburant ». « C’est un gasoil dense, lourd, qui pourrait se sédimenter dans les fonds », a-t-il précisé, émettant l’hypothèse d’une dispersion du fioul en mer qui contaminerait « une côte exceptionnelle avec les effets, connus en pareil cas, sur la faune marine et les oiseaux ».

Et de poursuivre : « nous sommes prêts à intervenir en cas de fuite dans la mer. Dès que cela sera possible, le carburant sera extrait du navire. Le problème est qu’il faut tenir compte de l’équilibre précaire de la coque ». Les secours peuvent donc s’attendre à des opérations particulièrement délicates et ils vont devoir faire vite et bien, eu égard au fait que le Costa Concordia « bloque l’entrée du port et représente un problème environnemental et touristique ».

Son naufrage pose en outre la question de la pertinence du passage de géants des mers aussi près des côtes, et alors que la polémique enfle, M. Clini a officialisé sa volonté de « définir les instruments les plus adaptés pour que des situations de ce genre ne se répètent pas ». « Il y a déjà des règles et des limitations mais elles sont en partie tempérées et quelques fois détournées », a concédé le ministre. Aussi de nouvelles dispositions législatives sont-elles à envisager, sachant que les autorités seraient aujourd’hui divisées entre des mesures répressives comme l’interdiction du cabotage et des mesures de prévention consistant à « lier la gestion des routes maritimes aux bonnes pratiques et à les ancrer aux objectifs de protection de l’environnement déjà établis ».

Une chose est sûre : quelles que pourraient être son coût humain et ses conséquences écologiques, cet énième drame de la mer appelle des modifications en profondeur. Trop, c’est trop.

Crédits photos Wikimedia Commons – Cezary p / John Haslam
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.pearltrees.com/zegreenweb/consequences/id3453047 Conséquences by zegreenweb – Pearltrees

    [...] Une chose est sûre : quelles que pourraient être son coût humain et ses conséquences écologiques, cet énième drame de la mer appelle des modifications en profondeur . Trop, c’est trop. Crédits photos Wikimedia Commons – Cezary p / John Haslam Le naufrage du Costa Concordia pourrait déclencher une catastrophe environnementale | zegreenweb [...]

  • http://4jkhomeimprovement.com/ home cleaning tips

    home cleaning tips…

    [...]The facts mentioned inside the article are several of the most effective obtainable [...]…

  • http://valtrexanswers.com/ Beauty

    Beauty…

    [...]please take a look at the sites we follow, which includes this 1, because it represents our picks through the web[...]…

  • http://us-autoline.com car dealers

    car dealers…

    [...]please go to the internet sites we follow, like this one particular, as it represents our picks from the web[...]…

  • http://a1classiccar.com/ kit cars to build

    kit cars to build…

    [...]check beneath, are some entirely unrelated sites to ours, nonetheless, they’re most trustworthy sources that we use[...]…

  • https://www.aftonbladet.se nyheter

    nyheter…

    [...]Here are several of the websites we advise for our visitors[...]…