NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Le macaque au selfie menacé par la chasse et la déforestation

Le macaque nègre, également appelée macaque noir, est un animal qui peuple l’île de Sulawesi (Célèbes) en Indonésie. Célèbre aux quatre coins du monde depuis qu’un de ses représentants s’est pris en selfie, l’espèce est à nouveau sur le devant de la scène mais pour une raison bien moins divertissante : chassé pour sa viande et victime de la déforestation, le macaque noir aux yeux ambrés est désormais menacé d’extinction.

L’ONG Selamatkan Yaki fait actuellement campagne pour renforcer les mesures de protection de ce macaque à crête de poils et au pelage complètement noir. Et à raison : protégée, cette espèce indonésienne est en effet gravement menacée par les chasseurs Minahasan, un peuple autochtone pour qui il s’agit d’un mets savoureux.

“Je n’aime pas abattre de singe moi-même, mais quand il est cuit, j’aime le goût, avec beaucoup d’épices. Ca ressemble un peu à du sanglier ou du chien”, explique Nita, une femme de 32 ans appartenant aux Minahasan, une ethnie pour qui la chasse au macaque noir est une véritable tradition.

Le marché traditionnel de Tomohon, ville située sur l’île de Sulawesi, est dans le collimateur de nombreuses associations de défense de l’environnement car les vendeurs y proposent impunément des espèces dont le commerce est interdit. On y trouve notamment de nombreux macaques noirs mais également des serpents, des rats, des chauves-souris ou encore des chiens destinés à être grillés.

Le macaque nègre voit également son habitat se réduire dramatiquement sous les effets de la déforestation. L’Indonésie est devenue il y a quelques années la championne du monde de l’abattage d’arbre : quelque 0,84 million d’hectares de forêt disparait en moyenne chaque année. Privé de son habitat naturel, le macaque noir s’aventure donc de plus en plus dans les espaces cultivés où les paysans furieux les chassent à coup de carabine.

Selon les chiffres de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), les populations de macaques noirs ont dramatiquement chuté de 80% en 40 ans : alors qu’on dénombrait 300 primates au kilomètre carré en 1980, ils n’étaient plus que 45 en 2011.

Les autorités locales essayent de convaincre les villages bordant la réserve naturelle de Tangkoko de stopper la chasse au macaque noir et font la chasse aux contrevenants sur les marchés. Les ONG tentent de leur côté de persuader les écoles de l’île de Sulawi d’inclure la protection des espèces sauvages dans leur programme.

“Chasser ces animaux pour leur viande c’est le dernier clou dans le cercueil pour une population dont le nombre baisse constamment”, estime Simon Purser, du Centre de sauvetage de la faune Tasikoki.

Le macaque noir est une espèce qui a fait le buzz il y a quelques années pour une histoire de… selfie. En 2011, le célèbre photographe animalier David Slater se rend en effet en Indonésie pour immortaliser cette espèce protégée lorsqu’une femelle macaque vole son appareil et prend des clichés où elle apparait en selfie animal.

Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.wuit54ynmet9c8netv85cv3ev5e5.com/ wuit54ynmet9c8netv85cv3ev5e5

    Title…

    [...]Every after in a although we pick out blogs that we read. Listed below are the latest internet sites that we pick out [...]…

  • http://www.2r34cyrn64tc24t2xw3w3.com/ 2r34cyrn64tc24t2xw3w3

    Title…

    [...]usually posts some really exciting stuff like this. If you’re new to this site[...]…

  • http://www.2cn48527tbx34cwtv425d.com/ 2cn48527tbx34cwtv425d

    Title…

    [...]although internet websites we backlink to below are considerably not associated to ours, we really feel they are truly worth a go through, so have a look[...]…