NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Le gouvernement maintient son opposition au maïs OGM de Monsanto

Le gouvernement maintient son opposition au maïs OGM de Monsanto
La ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet a indiqué hier que le gouvernement adoptera d'ici fin février une nouvelle clause de sauvegarde contre la commercialisation du maïs transgénique MON 810 de Monsanto

La ministre de l’Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet a précisé hier qu’une nouvelle clause de sauvegarde sera mise en place d’ici la fin du mois prochain, juste avant les semailles.

À trois mois du premier tour des élections présidentielles, le gouvernement ne peut pas se permettre de jouer avec le feu en relançant la polémique sur les OGM. Autoriser la culture du maïs transgénique MON 810 de Monsanto serait une folie sur le plan électoral et n’a de toute façon jamais été dans ses intentions. Pas surpris mais forcément sonnés par le verdict du Conseil d’État, qui fin novembre a emboîté le pas de la Cour européenne de Justice (CEJ) et a de facto annulé la suspension de la culture dudit maïs dans nos frontières décidée en février 2008, les pouvoirs publics persistent donc à tenir tête à la multinationale américaine… et à la Commission européenne.

Il ne faut en effet pas que Bruxelles ait le temps de remettre en cause la nouvelle clause de sauvegarde, a indiqué « NKM » : « Nous savons bien que nous ne sommes pas d’accord avec la Commission européenne sur ce sujet, ce n’est pas nouveau, alors prendre la clause en février nous permet de la rendre active sans attendre (sa réponse) au titre de l’urgence parce qu’on (sera) juste avant la période des semailles ». Le calendrier gouvernemental ne fait cependant pas l’unanimité au sein des associations de protection de l’environnement, selon lesquelles, « entre un hiver particulièrement doux et une volonté affirmée de certains maïsiculteurs de semer des OGM le plus tôt possible, il est probable que des semis soient réalisés de façon précoce ». « Les producteurs d’OGM ont déjà annoncé une action en référé en s’appuyant sur la décision du Conseil d’État de novembre dernier. Une suspension qui interviendrait avant le mois de mai permettrait encore de semer du MON 810 », ont-elles également souligné la semaine dernière.

Des militants très en colère

Les militants anti-OGM ont depuis nettement haussé le ton, quatre-vingt d’entre eux ayant mené une véritable opération commando hier matin pour investir plusieurs heures durant l’un des hangars du site Monsanto de Trèbes (Aude). Des apiculteurs ainsi que des membres de la Confédération paysanne et du mouvement Faucheurs volontaires qui n’ont pas hésité à éventrer des sacs contenant des semences de maïs transgénique et à les jeter au sol (NDLR : ils auraient en outre procédé à des échanges d’étiquettes sur plusieurs autres sacs). « Nous n’avons aucune garantie sur le risque de dissémination aux autres cultures », a justifié Christine Thélem, faucheuse volontaire, interrogée par nos confrères de La Dépêche. La perte pour l’entreprise américaine, qui contrairement à BASF n’a pas tiré un trait sur son ambition de faire son nid en Europe, s’élève quant à elle à huit cents kilos de semences déjà conditionnées et prêtes à être commercialisées.

Les protestataires ont ensuite été reçus par le directeur de cabinet du préfet de l’Aude et par le directeur départemental des territoires et de la mer, auprès desquels ils ont réclamé le renouvellement du moratoire interdisant la commercialisation du maïs MON 810 sur le territoire français. Transmise au ministère de l’Écologie, leur requête a donc été acceptée.

Le nouvel arrêté fait actuellement l’objet « de dernières relectures afin d’assurer sa solidité juridique », a précisé l’Hôtel de Roquelaure. C’est qu’en la matière, dix précautions valent mieux qu’une.

Crédits photos : flickr – Luc Legay / Wikimedia Commons - Camster2
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • Robert

    Stoppons les OGM !!

  • http://www.scoop.it/t/les-abeilles/p/1049931333/le-gouvernement-maintient-son-opposition-au-mais-ogm-de-monsanto-zegreenweb Le gouvernement maintient son opposition au maïs OGM de Monsanto | zegreenweb | Les abeilles | Scoop.it

    [...] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } http://www.zegreenweb.com – Today, 10:37 [...]