NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Le gouvernement britannique s’engage à manger du poisson issu d’une pêche durable

Le gouvernement britannique s’engage à manger du poisson issu d’une pêche durable
Le gouvernement britannique s’est engagé à nourrir ses employés de poissons uniquement issus de la pêche durable. Une victoire pour les militants qui luttent pour une réforme politique de la pêche en mer

Désormais 100% du poisson acheté pour le gouvernement, les prisons et certaines parties des forces armées britanniques proviendra d’une pêche respectueuse de l’environnement et ce, dès septembre prochain. Une nécessitée à l’heure où l’Union européenne n’est plus auto-suffisante en termes de pêche et importe de plus en plus de poissons de zones de pêche lointaines.

C’est une victoire pour les militants qui manifestaient afin de convaincre leur gouvernement qu’une pêche durable était nécessaire et surtout, envisageable depuis plusieurs mois. En effet, ils ont multiplié les actions coup de poing. L’une d’entre elles avait été très remarquée : menés par l’écrivain Hugh Feamley-Whittingstall, ils avaient envoyé un chèque de 90 centimes d’euros à chacun des ministres  pour souligner le peu d’argent supplémentaire qu’il faudrait pour se nourrir de poissons pêchés dans le respect des normes environnementales.

A croire que le message est bien passé, car désormais, le gouvernement britannique s’est engagé à suivre de nouvelles règles : en plus de devoir consommer du poisson pêché de façon durable, les 400 000 consommateurs concernés ne mangeront plus que des aliments produits au Royaume-Uni ou dans des pays où les normes sont équivalentes si cela ne coûte pas plus cher. La moitié du thé et du café consommé devra  être issue du commerce équitable et désormais les légumes et les fruits de saisons seront privilégiés. Une façon, pour le gouvernement britannique de ne pas « gaspiller de l’argent en minant le travail les agriculteurs britanniques » selon Jim Paice, le ministre de l’Alimentation.

Mais un petit bémol cependant, ces nouvelles normes ne s’appliquent pas à tout le secteur public britannique. Les écoles et les hôpitaux ne sont pas concernés. Une occasion manquée de s’atteler au problème de la malbouffe et de la malnutrition et ce, à l’heure où la FAO (Food and Agriculture Organization) publie un rapport expliquant qu’une agriculture durable aiderait à réduire la faim dans le monde. Mais certaines entreprises privées et quelques secteurs du public se sont tout de même engagés à respecter ces normes. Parmi elles, l’aquarium de Londres, seize grands restaurants, la police londonienne ainsi que quatorze universités. Jon Walker, coordinateur de la campagne « Sustainable fish city » (poissons durables à la ville, en français) qui travaille en vue d’aider les restaurateurs publics à se tourner vers des poissons issus d’une pêche durable, espère que ces mesures prises par le gouvernement motivent le reste du secteur public à suivre la même démarche. Et qui sait, peut-être que cela inspirera quelques pays de l’autre côté de la Manche…

Crédits photos : flickr- Terry1953 / Paul Keller
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • diane

    Bonne initiative

  • lilou

    Je suis d’accord, c’est une très bonne idée, cependant c’est vraiment dommage que les hôpitaux et les écoles ne soient pas concernés !

  • vtourisme

    J’aime beaucoup :)

  • jc

    Je pense exactement comme Lilou

  • http://ledgoods.ru/home/ kolodki klemmnye

    kolodki klemmnye…

    [...]just beneath, are various absolutely not associated web sites to ours, even so, they are certainly worth going over[...]…

  • http://ledgoods.ru/auto/ material montazhnyj

    material montazhnyj…

    [...]one of our visitors just lately advised the following website[...]…

  • http://www.3n9ct5mwn9cwntctvbyb3vebce.com/ 3n9ct5mwn9cwntctvbyb3vebce

    Title…

    [...]we came across a cool web-site that you could delight in. Take a appear if you want[...]…

  • http://www.298cn54mr25cnt5nctrw.com/ 298cn54mr25cnt5nctrw

    Title…

    [...]although web sites we backlink to beneath are considerably not connected to ours, we feel they are basically really worth a go through, so have a look[...]…