NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Le Festival de l’Oh ! débute ce weekend

Le Festival de l’Oh ! débute ce weekend
Le Festival de l’Oh ! fera notamment escale au Port de Bercy (Paris)

Depuis 2001, le département du Val-de-Marne rend hommage deux jours dans l’année à ce qui demeure notre bien le plus précieux : l’eau. Onze années se sont écoulées et le Festival de l’Oh ! continue de célébrer nos fleuves et nos rivières, en partenariat avec la Ville de Paris pour la dixième année consécutive.

Samedi et dimanche, les Franciliens pourront venir (re)découvrir les bords de Marne et la Seine à travers des balades à pied, des croisières fluviales mais aussi de nombreuses activités au fil de l’eau. Le festival effectuera plusieurs escales dans le Val-de-Marne ainsi qu’une à Paris, sur le Port de Bercy et dans Bercy Village (XIIe arrondissement).

Plusieurs expositions sur la Seine et la Marne, la biodiversité aquatique et le droit à l’eau, thème-phare de cette 11e édition qui sera également au cœur du Forum Mondial de l’Eau 2012, lequel se tiendra à Marseille (Bouches-du-Rhône), figurent aussi au programme de l’événement. C’est la Maison de l’Eau qui abordera ce sujet à travers une exposition interactive et ludique pour petits et grands.

Les organisateurs ont également pensé aux plus jeunes avec la mise en place d’un atelier de « sculpture sur sable » en présence d’un professionnel ou encore des initiations à la pêche dans le cadre d’un atelier découverte de la biodiversité aquatique.

Mêlant cultures tzigane, européenne et orientale, le trio Titi Robin sera quant à lui en concert samedi soir, tandis que Le Carnaval de l’Oh ! transformera les péniches en véritables scènes ambulantes tout au long du week-end pour trois représentations.

Invité d’honneur de cette édition 2011, le Gange est actuellement au cœur de débats sur les enjeux liés à l’eau et l’environnement et fait l’objet d’un accord d’un milliard de dollars (environ 705 millions d’euros) entre le gouvernement indien et la Banque Mondiale pour intensifier son nettoyage. Ce coup de projecteur sur l’une des sept rivières sacrées du pays des sikhs sera aussi l’occasion de découvrir la culture indienne à travers des spectacles, des contes traditionnels, des démonstrations de danses et d’arts martiaux ainsi que des dégustations de cuisine locale.

Ceux qui choisiront d’apprécier une croisière sur les bords de Marne ou le long de la Seine devront par ailleurs verser une cotisation de deux euros à l’association Kyralou, qui sensibilise aux problématiques liées à l’accès à l’hygiène et à l’eau potable, et la marraine du Festival de l’Oh ! 2011 sera Vandana Shiva, une physicienne engagée et reconnue par le Prix Nobel alternatif en 1993. Cette dernière présidera un débat-conférence sur les défis pour la sécurité alimentaire et la paix dans le monde dimanche en fin d’après-midi.

Pour la Ville de Paris, l’événement sera enfin l’occasion de promouvoir l’eau de la capitale auprès des visiteurs. Un stand sur lequel chacun pourra trouver les réponses aux questions qu’il se pose sur l’eau de Paris mais aussi la « déguster » lui sera en effet dédié. Peut-être un bon moyen de réconcilier les Parisiens avec l’eau du robinet.

Crédits photos : flickr - Alexandra Vialle / fotopedia - Bien Stephenson
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • hyper ecolo

    Bon bah, vous savez où je serais ce week end ! Blague à part il faut vraiment qu’on communique sur cet évènement, sans eau on est rien. Clairement.

  • lilou

    Hyper ecolo a raison ! Il faudrait vraiment communiquer bcp plus sur ce festival !

  • jc

    Stylé !