NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Le campus universitaire LyonTech vise la mention très bien

Le campus universitaire LyonTech vise la mention très bien
Le stationnement des voitures sera interdit sur le site du futur campus universitaire LyonTech

La capitale des Gaules, laquelle inaugurera d’ici fin 2013 un tunnel exclusivement réservé aux piétons et aux transports « doux » qui sera le tout premier du genre sur le Vieux Continent, se prépare aussi à abriter l’un des complexes les plus « verts » de France.

Situé en fait à Villeurbanne (Rhône), à une poignée de kilomètres de la troisième ville la plus peuplée du pays, le campus LyonTech « servira le support à la recherche et à la formation dans le domaine du développement urbain durable », dixit Jean Chaudonneret, directeur au sein de l’Université de Lyon de cet ambitieux projet dont le coût a été évalué à trois cents millions d’euros. Une somme certes rondelette mais justifiée par son avant-gardisme et sa durabilité forcenée.

L’innovation sera en effet sa fonction première et « la réhabilitation envisagée, secteur par secteur, est inédite en France », ajoute M. Chaudonneret. Elle sera aussi profonde et se conformera strictement à l’ensemble des standards du développement durable. La gestion de l’éclairage public s’effectuera par exemple en collaboration avec des laboratoires implantés sur le site. La végétalisation, elle, sera intégrale, et les modes de transports « doux » seront privilégiés, ainsi qu’en témoignera notamment l’interdiction de stationner à l’intérieur de ce campus promis de facto à devenir un véritable havre de paix.

Quant aux bâtiments déjà existants, il feront l’objet d’un « lifting » vert pour répondre aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale). La gestion des eaux pluviales et de surface sera enfin totalement repensée pour faire la part belle à la récupération, au stockage et à la valorisation et intégrera la trame verte et bleue (TVB) chère au ministère de l’Écologie (NDLR : Rappelons que sa création a été entérinée en mai dernier à la suite de l’adoption par le Parlement de la deuxième loi du Grenelle).

Deux cent-vingt mille mètres carrés de bâtiments éco-rénovés

70 % des facultés françaises se sont lancées dans des programmes de dématérialisation et d’économies d’énergie, à travers notamment une réduction des impressions papier et la promotion de la vidéoconférence au détriment des déplacements émetteurs de gaz à effet de serre (GES). Une dizaine d’universités et une vingtaine d’écoles (d’ingénieurs ou de commerce) se sont par ailleurs regroupées sous l’appellation Campus Responsable, qui comme son nom le suggère vise à verdir des structures qui pour certaines avaient grandement besoin de débuter leur mue environnementale.

Force est cependant d’admettre que le projet lyonnais n’a aucun équivalent dans l’Hexagone et ferait presque passer les Université Montpellier II et Montpellier III, qui se sont illustrées en 2008 en se dotant de chaudières à bois dernière génération et en modernisant le réseau d’eau chaude – une refonte qui, d’après le directeur du SERM (Société d’équipement de la Région Montpelliéraine) Frédéric Chauvin, aurait permis un gain énergétique de 30 % – pour des petits poucets de l’écologie.

« Le campus n’est pas conçu comme un espace que l’on va se contenter de verdir avec une étiquette HQE », a précisé Michel Lussault, président du PRES (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur) de Lyon, interrogé par le correspondant du Monde dans la cité rhodanienne. Il s’agit il est vrai non pas de concevoir un éco-quartier « traditionnel » mais d’entièrement réhabiliter à l’horizon 2020 un quartier urbain étendu sur cent hectares, et par là même de revaloriser quelque deux cent vingt-mille mètres carrés de bâtiments. Des bâtiments qui hébergent vingt-deux mille étudiants et deux mille chercheurs.

Le chantier est titanesque mais  ce projet fera de LyonTech - à condition de ne pas être abandonné en cours de route – une véritable vitrine. De l’éco-conception, de l’éco-innovation, de l’éco-rénovation. De l’écologie tout simplement.

Crédit photo : Flickr – Yves Tennevin
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !