NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Le Bangladesh s’adapte déjà au changement climatique

Le Bangladesh s'adapte déjà au changement climatique
Du 28 au 31 mars, plus de 300 représentants internationaux se sont réunis pour aborder les impacts du changement climatique et expliquer comment certaines populations, dont les Bengalis, s'y sont adaptées, tant bien que mal.

La cinquième Conférence internationale sur les adaptations des communautés face au changement climatique (CBA) s’est tenue la semaine dernière à Dacca, capitale du Bangladesh, pays où l’heure n’est désormais plus à la négociation. Car si beaucoup d’Etats réfléchissent encore à la définition exacte du réchauffement climatique et de ses effets, le Bangladesh en ressent déjà pleinement les conséquences et tente d’y faire face.

Ses habitants s’y adaptent déjà dans leur vie quotidienne, comme ont pu le constater plus de 300 experts répartis en huit groupes d’observation qui sont allés sur le terrain examiner comment les différents acteurs interagissent dans un contexte contraignant.

Face aux sécheresses, aux inondations et autres nouvelles contraintes de l’environnement, les Bengalis sont dans l’obligation d’optimiser les ressources en eau. Des techniques d’irrigation ou de récupération d’eaux de pluie sont ainsi mises en place pour subvenir aux besoins quotidiens des habitants. De nombreuses ONG sont également présentes sur place et d’ingénieux systèmes de flottaisons ont été construits pour sauver certaines cultures des inondations.

Les problèmes des Bengalis sont aussi ceux de millions d’autres personnes sur la planète. En exposant ces problèmes, la CBA, dont la sixième édition se déroulera au Vietnam, met aussi en avant des solutions susceptibles d’être bénéfiques pour d’autres pays. Celles-ci vont être publiées pour être connues à l’échelle internationale. Nul doute que les Etats insulaires et riverains de l’Himalaya seront très intéressés.

Crédit photo : flickr – IRRI images
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !