NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Le 2 février : Journée mondiale des zones humides

Le 2 février devient la Journée mondiale des zones humides
Les forêts seront à l’honneur pour la première Journée mondiale des zones humides

Les Nations Unies, qui ont fait de 2011 l’Année internationale des forêts, ont de la suite dans les idées. Cette date commémore la signature de la Convention de Ramsar (Iran), quarante ans plus tôt jour pour jour.

Entré en vigueur en 1975, ratifié par la France onze ans plus tard, ce texte regroupe aujourd’hui derrière lui cent cinquante-neuf pays. Servant à encadrer l’action nationale et la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources, il reconnaît leurs fonctions écologiques fondamentales ainsi que leur valeur économique, culturelle, scientifique et récréative.

Trente-six sites, dont quatre outre-mer, ont été recensés en France en 2009 pour plus de trois millions d’hectares. Au niveau international, les zones humides (marais, marécages, lacs,  cours d’eau, prairies humides, tourbières, oasis, estuaires, deltas, zones marines proches du rivage, mangroves, récifs coralliens ainsi que les sites artificiels comme les bassins de pisciculture, les rizières, les réservoirs et les marais salants) représentent plus de mille huit cents sites recouvrant une superficie de plus de cent quatre-vingt millions d’hectares.

La désignation d’un site par la Convention de Ramsar constitue un label international qui récompense et valorise les actions de gestion durable de ces zones, espaces de transition entre la terre et l’eau abritant une richesse animale et végétale très importante.

Les forêts sont essentielles à la survie des zones humides

Les zones humides assurent en outre 25 % des besoins alimentaires mondiaux via la pêche, l’agriculture et la chasse. Elles ont enfin un fort pouvoir d’épuration, filtrent la pollution, réduisent l’érosion, contribuent au renouvellement des nappes phréatiques, stockent naturellement le carbone et protègent des crues et des inondations. L’intensification des pratiques agricoles ainsi que des aménagements hydrauliques inadaptés et l’urbanisation ont cependant contribué à la disparition de 67 % de ces surfaces depuis le début du XXe siècle.

Et si la Convention de Ramsar a permis une résistance accrue depuis le début des années 1990. Les zones humides figurent parmi les plus menacées de la planète. Créé en 1995, l’Observatoire national des zones humides a vocation à déterminer les périls nationaux, particulièrement prononcés dans les prairies humides, les landes humides et les annexes alluviales.

Alors que la Convention de Ramsar fête cette année son quarantième anniversaire, les Nations Unies espèrent que l’opinion publique internationale sera sensibilisée à la situation des zones humides, dont la survie dépend largement de celle des forêts (par ailleurs tout aussi vitales pour l’eau). La Journée mondiale qu’elles lui ont dédiée sera l’occasion d’initiatives aussi essentielles pour l’une que pour l’autre. Et favorisera peut-être l’inscription de nouveaux sites qui ne demandent qu’à être protégés.

Crédit photo : flickr - Axel-D / erwlas
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • jf

    Il est important de connaître l’importance de ses zones humides pour la survie de tout l’écosystème.
    Espérons que le nombre de sites désignés augmentera, cela voudra dire que des actions concrètes sont mises en place!

  • https://www.hotfrog.com/business/il/willowbrook/willowbrook-prp-treatment PRP injection Naperville

    PRP injection Naperville…

    [...]Sites of interest we’ve a link to[...]…

  • http://www.auto-insurance-quotes.com/carinsurance/free-auto-insurance-quotes-online free auto insurance quotes online

    free auto insurance quotes online…

    [...]we like to honor a lot of other world wide web web-sites around the web, even when they aren?t linked to us, by linking to them. Under are some webpages really worth checking out[...]…