NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes continue de faire jaser

Les opposants au projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes dénoncent son coût élevé, les atteintes contre la biodiversité ou encore la hausse des émissions de gaz à effet de serre.
EELV, les associations de protection de l'environnement, mais aussi le Front de Gauche et le MoDem sont hostiles à la construction d'un nouvel aéroport à Nantes.

Une vingtaine de squatteurs protestataires a été délogée hier à l’aube. Le secrétaire national d’EELV (Europe Écologie-Les Verts) Pascal Durand a dénoncé un « passage en force ».

Plusieurs hélicoptères et plus de cinq cents gendarmes et CRS ont été mobilisés pour cette vaste opération, qui fait suite à une autre la semaine dernière au terme de laquelle une quinzaine de militants avait été évacuée, toujours dans la zone du projet. Elle atteste de la détermination du gouvernement à construire une plate-forme qui ressurgit régulièrement dans le débat public depuis… les années 1960. Ou plutôt de la détermination du Parti socialiste.

Car les écologistes (mais aussi le MoDem et le Front de Gauche) sont farouchement hostiles à cette structure, censée entrer en service en 2017, au point d’en avoir fait un casus belli en amont de la signature de l’accord avec le PS en fin d’année dernière. Les responsables d’EELV ont néanmoins plié, tout comme ils ont dû se résoudre à accepter la poursuite du chantier du réacteur EPR de Flamanville (Manche) et le refus des troupes de François Hollande de sortir la France du nucléaire. Les considérations financières – le parti écologiste était alors « sous perfusion » – et, lâchons le mot, politiciennes l’ont au bout du compte emporté, ce qui ne veut pas dire pour autant que la bande de M. Durand est devenue « pro-Notre-Dame-des-Landes ».

Notre-Dame-des-Landes, du nom de cette commune de deux mille habitants de Loire-Atlantique – qui, pour rappel, n’est autre que le département de Jean-Marc Ayrault, fervent défenseur du projet, déclaré d’utilité publique en 2008 – sur laquelle doit être en partie construit le nouvel aéroport de Nantes, l’actuel étant arrivé à saturation aux dires de ses promoteurs. Un aéroport à même d’accueillir des Airbus A380, mais que les écologistes et les associations de protection de l’environnement jugent inutile au regard du développement du réseau TGV-LGV et préjudiciable à la biodiversité. Sans parler de l’importante quantité de rejets de gaz à effet de serre générée pendant sa construction et bien sûr une fois inauguré.

Les opposants sont eux aussi opiniâtres, « des recours et des procédures judiciaires (étant) en cours, notamment contre les expropriations ou la concession accordée pour les travaux à Vinci », comme l’a rappelé M. Durand, interrogé par nos confrères du Monde. « Le rapport des commissaires enquêteurs sur la loi sur l’eau, pour évaluer l’impact de l’aéroport et de sa desserte routière sur l’eau et sur les milieux aquatiques, doit en outre être rendu très prochainement », a-t-il également souligné. Et d’évoquer le coût bien entendu élevé d’une telle plate-forme, « au moment où le gouvernement doit faire des arbitrages, en raison d’un budget contraint, parmi les grands chantiers qu’il faut mener à bien dans le pays ».

Un nouveau Larzac ?

Il s’agit donc d’une autre pierre d’achoppement entre le PS et EELV, dont les rapports étaient déjà loin d’être au beau fixe – le refus des écologistes de signer le traité européen est la dernière preuve majeure d’importantes divergences de fond -, même si les annonces faites par le premier lors de la Conférence environnementale ont été appréciées par le second. M. Durand a d’ailleurs établi un lien entre ladite conférence, premier grand rendez-vous « vert » du nouveau quinquennat, porteur de beaucoup d’espoirs au même titre que le Grenelle de l’environnement avant lui, et le projet de nouvel aéroport de Nantes, « en opposition absolue avec les grands discours du président de la République ».

« Le gouvernement s’est notamment engagé à l’arrêt de l’artificialisation des terres, à préserver la biodiversité et à changer de modèle économique », a-t-il détaillé, déplorant que la future plate-forme détruise « des terres agricoles situées dans un bocage remarquable, lieu de biodiversité et d’équilibre exceptionnels ».

En contact direct avec les ONG de défense de la nature et les élus locaux qui partagent sa vision, la formation écologiste souhaite des explications au sujet de l’opération d’hier matin. Sans se faire d’illusions, le projet étant défendu par M. Ayrault, qui malgré la nette érosion de sa popularité reste dans les petits papiers de l’Élysée, elle espère aussi obtenir gain de cause.

Reste l’hypothèse d’une démission des deux ministres Cécile Duflot (Logement) et Pascal Canfin (Délégué au Développement), déjà évoquée par la presse durant « l’affaire » du traité européen. M. Durand s’est voulu catégorique, expliquant au quotidien qu’« en participant au gouvernement, (EELV a) pris un engagement de responsabilité ». « Nous savons très bien que nous avons de grandes divergences avec les socialistes, mais nous avons une responsabilité à agir […] Nous ne pouvons pas tout remettre en cause en raison de ce projet », a-t-il conclu. Ça n’empêche : les écologistes doivent se préparer à avaler une énième couleuvre.

À moins que Notre-Dame-des-Landes ne soit un nouveau Larzac. Au début des années 1970, David avait fini par avoir raison de Goliath. Qui sait si l’histoire ne bégayera pas, même si tout indique le contraire.

Crédits photos : Wikimedia Commons - Michel Briand / flickr - Ludo29880
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • Bordeflume

    On peut être écologiste et être pour NDDL. Je partage cette opinion pour deux raisons principales:
    - le trafic aérien intercontinental progresse de manière inéluctable. Soit on le fait partir de quelques grands aéroports de province, soit on accepte avec cynisme que ce surcroit passe par Paris, alors que le ciel parisien est déjà saturé et que les riverains n’en peuvent plus…

    - ensuite il est facile de prouver que le mieux-disant écologique est cette solutions de grands aéroports décentralisés évitant des rabattements sur Paris et donc souvent des doubles traversées inutiles du territoire.

    Reste donc le seul débat justifié: l’aéroport actuel peut-il suffire.
    Les experts montrent facilement que non. Toutes les prévisions des opposants ont été démenties par les faits. Leurs solutions alternatives sont des illusions ou du mauvais bricolage et la l dernière étude qu’ils ont fait réaliser “ne tient pas la route”.

    Le plus grave est sans doute que les opposants depuis le début racontent des fariboles sur les surfaces impliquées.
    Et le plus triste est qu’ils ont entraîné des militants sincères qui n’avaient pas la possibilité de vérifier la pertinence des slogans.

    Pour plus de détails voir par exemple cet article du Monde.fr:
    http://mediateur.blog.lemonde.fr/2011/12/14/notre-dame-des-landes-quand-l%e2%80%99emblematique-cache-la-realite

    Finalement on a assisté à une vaste opération “d’enfumage”
    portée au début par l’ambition d’un candidat Vert, rendu aujourd’hui dans un parti EELV qui sera incapable d’honorer sa parole. Une histoire bien triste surtout lorsqu’elle se termine en donnant prétexte à une répression policière.

  • http://forums.accesscaresolutions.net/index.php?action=profile;u=4299 Renetta Servidio

    Souls in the Waves…

    Very good Morning, I just stopped in to visit your web site and believed I’d say I enjoyed myself….

  • http://algeriajug.org/forum/index.php?action=profile;u=236737 Lavelle Gilomen

    The Ships’s Voyages…

    I believe technology just causes it to be worse. Now there is a channel to hardly ever treatment, now there will not be a likelihood for them to discover….

  • http://doisonga-z.com/forum/member.php?6613-Slolbonna electronic cigarette

    The Ships’s Voyages…

    I feel technology just makes it even worse. Now there is a channel to in no way care, now there would not be considered a prospect for them to find out….

  • http://www.linkedin.com/groups/Carpet-Cleaning-Boston-4676908 best commercial cleaning company

    Recent Blogroll Additions……

    [...]usually posts some very interesting stuff like this. If you’re new to this site[...]……

  • http://www.dehumidifiersforhomeratings.com/ Welcome to My Blog

    Wikia…

    Wika linked to this website…

  • http://rearwheelhorsepower.com/worlds-most-powerful-2009-cts-v/ Automobile Forum

    The Slave of the Husband…

    In search of in advance to researching more from you afterward!……

  • http://www.digitalslu.com/wiki/index.php?title=Best_East_Village_Megaworld_Projects_-_Down-town_Megaworld_Projects ropa para bebes artesanal

    amazing info…

    We’re numerous volunteers together with opening an brand-new strategy inside neighborhood. Your web site offered a lot of us along together as well as useful info to make use of upon. You’ve excessively enthusiastic a powerful work combined as well a…

  • http://www.zakopaneapartamenty.net.pl noclegi zakopane

    nice…

    Thanks for the sensible critique. Me and my neighbor were just preparing to do some research on this. We got a grab a book from our area library but I think I learned more clear from this post. I am very glad to see such excellent information being sha…

  • http://vimeo.com/49295763 Egal Gabbay Los Angeles California

    Remarkable Post…

    Use the assortment of green patterns and use the yellow narrow parts to produce….

  • http://au.forums.yahoo.com/forum/general-discussion/thread/ceo-dr-jaydeep-biswas/1347706145907-07d85a92-8c97-4d68-9b52-df91a7354419/ Mining Technology

    Happy For The Post…

    Just as you collected the edges of your leaves, do the identical for your corollas….