NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

L’acidification des océans frappe durement les huîtres

L'acidification des océans frappe durement les huîtres
Des chercheurs ont imputé à l'acidification des océans la surmortalité des huîtres sur la côte Pacifique des États-Unis

C’est ce que révèle une étude conduite dans le Pacifique et publiée dans la revue Limnology and Oceanography.

Les ostréiculteurs français devront-ils également composer avec cette terrible menace, qui a déjà fait perdre des millions de dollars à leurs homologues américains de la côte Pacifique, où une hécatombe de naissains a été observée en 2007 ? Corollaire du réchauffement climatique et de la pollution, l’acidification des océans, déjà évoquée à plusieurs reprises dans ces colonnes, a quoi qu’il en soit atteint une ampleur inédite à l’échelle mondiale, aussi pourraient-ils eux aussi, à terme, commencer à s’inquiéter.

« C’est la première fois que des chercheurs réussissent à montrer en milieu naturel l’effet néfaste de l’acidification des océans sur les huîtres », souligne le Figaro. Lesdits spécialistes ont cherché à trouver une explication à la surmortalité des naissains. Après avoir écarté la piste du manque d’oxygène et celle des bactéries pathogènes, auxquelles les ostréiculteurs sont régulièrement confrontés, ils se sont aperçus que, « dans les eaux du Pacifique, le problème se posait une journée après la naissance des petites huîtres, quand elles commencent à former leur coquille », relate le quotidien.

Or, il est avéré que plus l’eau est acide, plus les animaux ayant une coquille ont du mal à la fabriquer. « Les expérimentations menées en laboratoire sur des moules adultes il y a quelques années ont montré que, dans un premier temps, elles grossissaient moins vite dans des eaux plus acides, puis que leurs coquilles se dissolvaient si la situation continuait à s’aggraver », confirme Jean-Pierre Gattuso, directeur de recherche au Laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes), interrogé par nos confrères.

Pollution et réchauffement climatique menacent les huîtres

Le changement climatique aura-t-il aussi raison des huîtres ?

Problème : hausse perpétuelle des rejets de CO2 dans l’atmosphère oblige, l’acidification des océans ne cesse de s’aggraver à mesure que le changement climatique s’intensifie et leur pH diminue. D’ici 2100, celui-ci pourrait baisser de 0,4 %, « ce qui correspondrait à une augmentation de l’acidité de 150 % » (!), décrypte M. Gattuso, selon lequel « c’est un peu comme l’échelle de Richter pour les tremblements de terre, un séisme de force 8 est en fait dix fois plus puissant qu’un séisme de force 7 ».

Alors que de nombreuses espèces pâtissent déjà gravement de l’acidification des océans, des écosystèmes entiers pourraient être bouleversés par ce phénomène encore peu médiatisé et de fait largement ignoré du grand public. Les huîtres seraient aux premières loges si l’on en croit Burke Hales, chercheur à l’Université de l’Oregon (États-Unis) et co-auteur de l’étude également cité par Le Figaro, pour qui « l’augmentation projetée du CO2 dans les vingt ou trente ans à venir peut faire qu’il ne soit plus rentable (d’en produire sur la côte Pacifique) ». Si sa prédiction se réalisait, l’impact économique sur les régions concernées serait désastreux, les ventes annuelles d’huîtres générant une activité de deux cent soixante-treize millions de dollars (environ deux cent sept millions d’euros), précise le quotidien.

Elle-même importante productrice, la France n’a cependant pas encore pris de dispositions spécifiques. L’acidification des océans ne fait ainsi l’objet d’aucun suivi et pour l’heure, l’IFREMER (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) concentre ses recherches sur les toxines, qui débouchent régulièrement sur des interdictions de consommation et donc sur d’importants manques à gagner. Il serait judicieux d’élargir rapidement la réflexion.

Crédits photos : flickr / jacme31 – Baptiste Lafontaine
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.scoop.it/t/environnement-par-la-cftc-hus/p/1681076055/l-acidification-des-oceans-frappe-durement-les-huitres L’acidification des océans frappe durement les huîtres | Environnement et Nucléaire "Autrement" | Scoop.it

    [...] http://www.zegreenweb.com – Today, 5:23 PM [...]