NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Shell : l’Arctique gagne une bataille contre le géant pétrolier

Le 27 septembre dernier, le pétrolier anglo-néerlandais, Shell, a annoncé l’arrêt de ses forages controversés en Alaska. Cette annonce est une grande satisfaction pour les défenseurs de l’environnement. Notons que Shell n’est pas la première compagnie pétrolière à reculer en Arctique, une terre promise qui s’avère souvent des plus hostiles. L’occasion pour nous de revenir sur le potentiel de cette région pour les géants pétroliers.

L’Arctique, une terre promise pour les compagnies pétrolières

La campagne d’exploration de Shell relancée cet été est donc arrêté et cela pour une simple raison, elle n’a pas donné les résultats espérés. Après avoir foré à plus de 2 000 mètres sous l’eau dans la mer des Tchouktches le puits Burger J a bel et bien permis de découvrir du pétrole et du gaz mais pas en quantités suffisantes. « C’est clairement un résultat décevant pour cette zone » a expliqué Marvin Odum le patron de l’exploration du groupe en Amérique du Nord. Mais pourquoi les grands groupes pétroliers sont-ils tous attiré par l’Arctique ?

L’engouement pour cette zone géographique a commencé en 2008 lorsqu’une étude américaine de l’Institut de géophysique américain a chiffré les gisements potentiels en Arctique qui renfermerait alors 13% des ressources mondiales non découvertes de pétrole. Ce chiffre équivaut tout bonnement à 90 milliards de barils, soit trois ans de consommation mondiale. Autant dire que cela a mis de l’eau à la bouche des pétroliers.

Des obstacles nombreux et insurmontables

Oui mais voilà, malgré ce potentiel hors du commun les obstacles au forage pétrolier en Arctique sont plus que nombreux. Tout d’abord le climat hostile et l’éloignement sont les plus grandes raisons qui rendent la recherche pétrolière en Arctique très ardu. « Le recul de Shell, qui était en avance dans ce domaine, est très révélateur des difficultés à forer en Arctique. Les pétroliers ne peuvent opérer que quelques mois, en été, les opérations sont très coûteuses, en raisons des nombreuses précautions à prendre, et ils ont eu à résoudre des problèmes tels que des icebergs à la dérive qui menaceraient les plates-formes » analyse Denis Florin, associé chez Lavoisier Conseil, un cabinet spécialisé dans l’énergie.

De plus, l’Arctique est une zone fragile, scrutée par les organisations de défense de l’environnement mais aussi les dirigeants politiques. Le sujet du forage en Arctique est d’ailleurs devenu le combat principal de certains écologistes qui se mobilisent pour protéger cet océan où la vie marine est spécialement dense. La plus grande menace est qu’un accident potentiel provoque une pollution des fonds marins, une pollution qui resterait active pendant plusieurs décennies. L’organisation Greenpeace dénonce d’ailleurs « d’immenses risques pour les populations de l’Arctique, la faune et notre climat ».

Avec le recul de Shell qui vient s’ajouter à celui d’autres géants pétrolier c’est tout simplement l’engouement pour l’Arctique qui prend un coup. Mais cela apparait comme une bonne nouvelle pour notre monde car les risques des forages en Arctique sont, comme nous l’avons évoqué, beaucoup trop importants.

Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://ledgoods.ru/maysun.html lyustry

    lyustry…

    [...]Sites of interest we have a link to[...]…

  • http://www.google.com/ghsabysr Google

    Google…

    Below you will find the link to some websites that we assume you need to visit….

  • https://vpsgol.net/vps-france.html سرور مجازی فرانسه

    سرور مجازی فرانسه…

    [...]we like to honor lots of other web websites on the web, even when they aren’t linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages worth checking out[...]…

  • https://www.instagram.com/5827travel/ overseas work and travel program

    overseas work and travel program…

    [...]one of our visitors not long ago proposed the following website[...]…

  • https://www.zamara.ch gratis inserate

    gratis inserate…

    [...]Here are some of the sites we recommend for our visitors[...]…

  • http://www.konatypecoffee.com/100-kona-coffee-black-gold-peaberries/ buy 100% pure kona coffee beans online

    buy 100% pure kona coffee beans online…

    [...]we prefer to honor many other internet internet sites around the net, even when they aren’t linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages worth checking out[...]…

  • https://www.youtube.com/watch?v=Sf9sNjC8i7Y best prostate toy

    best prostate toy…

    [...]we prefer to honor quite a few other world-wide-web web pages on the internet, even though they aren’t linked to us, by linking to them. Below are some webpages worth checking out[...]…

  • http://HealthiestMatters.com natural therapies

    natural therapies…

    [...]that is the finish of this write-up. Here you’ll uncover some internet sites that we assume you will enjoy, just click the hyperlinks over[...]…

  • https://www.youtube.com/watch?v=CtqWsuGGd8U sex with small penis

    sex with small penis…

    [...]The details mentioned within the article are some of the most effective readily available [...]…

  • https://www.youtube.com/watch?v=u14Uh_qZJys best male strokers

    best male strokers…

    [...]that may be the end of this article. Here you’ll uncover some internet sites that we consider you’ll appreciate, just click the hyperlinks over[...]…

  • http://www.swiftcctv.co.uk CCTV installer Willenhall

    CCTV installer Willenhall…

    [...]below you will obtain the link to some websites that we think you ought to visit[...]…

  • http://www.gastro-place24.de Bestecktaschen Modell Doubletto

    Bestecktaschen Modell Doubletto…

    [...]always a large fan of linking to bloggers that I adore but don’t get a whole lot of link love from[...]…

  • https://www.youtube.com/watch?v=3E5odkrfvFA Giraffe birth

    Giraffe birth…

    [...]Here are some of the internet sites we recommend for our visitors[...]…