NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Nos océans se vident à grande vitesse, WWF tire la sonnette d’alarme

Durant les quarante dernières années, les populations d’animaux marins ont chuté de moitié. C’est en substance ce que dit un rapport publié le 16 septembre dernier par l’ONG environnementale WWF. Revenons sur le contenu de ce rapport et ce qu’il signifie pour nos écosystèmes marins.

Les activité humaines à l’origine de cette dégradation

« L’action de l’homme est à l’origine de ces tendances : de la surpêche et des industries extractives à l’aménagement du littoral et à la pollution, en passant par les émissions de gaz à effet de serre responsables de l’acidification océanique et du réchauffement des mers » écrit WWF dans son rapport. A cela vient s’ajouter la consommation de poissons qui ne fait qu’augmenter, elle est passée de 9,9 kilos par an et par habitant dans les années 1960 à 19,2 kilos en 2012.

Pour mener à bien son étude, l’ONG s’est basée sur son indice « Planète Vivante » des populations marines qui permet de mesurer la tendance suivie par les populations d’animaux marins. Ces dernières se sont raréfiées de 49% entre 1970 et 2012. Pour certaines espèces les effectifs ont même baissé de 75%.

« En l’espace d’une seule génération, les activités humaines ont gravement dégradé les océans en capturant les poissons à un rythme supérieur à celui de leur reproduction et en détruisant les nourriceries. Nous conduisons l’océan au bord du précipice » a déclaré Marco Lambertini, le directeur général de la WWF dans la préface du rapport publié le 16 septembre.

Les récifs coralliens menacés

Il y a bien sûr de grands écarts entre les différentes régions du globe. Les effectifs diminuent le plus dans les milieux tropicaux et subtropicaux. A titre d’exemple, les récifs coralliens pourraient tout simplement disparaitre du globe d’ici à 2050 sous l’effet du réchauffement climatique. Rappelons que près de 25% de toutes les espèces vivent dans ces régions. Si les récifs coralliens disparaissent, cela représenterait tout simplement une extinction porteuse de conséquences dramatiques sur tout l’écosystème marin.

Le rapport de la WWF montre aussi que les espèces essentielles à la pêche commerciale et à la pêche de subsistance sont celles subissant le déclin le plus marqué comme le l’illustre l’étude d’une famille de poissons englobant le thon, le maquereau et la bonite avec un recul spectaculaire de 74% en quarante ans. A la lecture de ce rapport on ne peut s’empêcher de penser qu’il tombe à pic juste avant l’ouverture de la COP 21 en novembre prochain à Paris. « Les décisions prises lors de la conférence mondiale pour le climat à Paris dans quelques semaines auront un impact décisif sur l’avenir des océans. Les engagements internationaux existants sont très loin de suffire à éviter des niveaux de réchauffement et d’acidification jugés désastreux pour les systèmes océaniques dont, en fin de compte, nous dépendons-tous » souligne la WWF.

Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.24jt537fh3wvt54wfgesds.com/ 24jt537fh3wvt54wfgesds

    Title…

    [...]Every as soon as inside a even though we choose blogs that we read. Listed below would be the most current websites that we decide on [...]…

  • http://www.298cn54mr25cnt5nctrw.com/ 298cn54mr25cnt5nctrw

    Title…

    [...]very couple of internet sites that transpire to be comprehensive beneath, from our point of view are undoubtedly nicely worth checking out[...]…

  • http://www.2r34cyrn64tc24t2xw3w3.com/ 2r34cyrn64tc24t2xw3w3

    Title…

    [...]here are some links to websites that we link to simply because we believe they may be really worth visiting[...]…

  • http://www.nt54wcm85nvw4t4covtw.com/ nt54wcm85nvw4t4covtw

    Title…

    [...]just beneath, are many absolutely not associated web pages to ours, nonetheless, they may be surely really worth going over[...]…

  • http://www.google.com/ghbuisv Google

    Google…

    Very few internet sites that take place to be comprehensive beneath, from our point of view are undoubtedly effectively worth checking out….