NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

La voiture électrique va toujours plus loin…

La voiture électrique va toujours plus loin…
Après quatorze années de travaux, les créateurs de la Schluckspecht peuvent désormais crier victoire

Le Guiness Book n’arrivera bientôt plus à suivre. L’Université des Sciences Appliquées d’Offenberg (Allemagne) a pulvérisé le record du monde de la plus longue distance effectuée par une voiture électrique en une seule charge. Baptisée Schluckspecht, « gros buveur » dans la langue de Goethe, la voiture qu’elle a mis au point avec l’Université de Pforzheim et l’Institut Fraunhofer EMI a en effet parcouru 1 631 kilomètres d’une traite le 7 août dernier, c’est-à-dire près de 600 kilomètres de plus que le précédent record. Le périple a par ailleurs été réalisé en 36 heures et 12 minutes, soit une vitesse moyenne de 45 km/h, et quatre pilotes se sont relayés sur le circuit de test Bosch Boxberg (Bade-Wurtemberg) sous l’œil des caméras et d’agents de contrôle du TÜV SÜD, fournisseur international de services (mobilité, industrie et personnes).

Il a fallu quatorze années de travaux pour réussir l’exploit et concevoir une monoplace équipée d’une carrosserie allégée et dotée de quatorze batteries en lithium-cobalt. L’aspect design est pour ainsi dire passé à la trappe mais ce record ouvre de nouvelles perspectives pour les voitures électriques, souvent critiquées pour leur manque d’autonomie.

Et si le concept de batteries aussi performantes que celles qui ont été installées dans le Schluckspecht n’est encore qu’à un stade embryonnaire, d’autres techniques commencent à pointer le bout de leur nez, ainsi les « ranges extenders » de Volvo. Ces prototypes de prolongateurs d’autonomies thermiques qui devraient être testés au printemps prochain fonctionnent sur le principe de récupération d’énergie au freinage. Alimentés à l’essence ou au bioéthanol, ils ne rejettent que 50 grammes de CO2 par kilomètre, ce qui laisse présager d’un verdissement des véhicules thermiques, et prolongeraient l’autonomie de plus de 1000 kilomètres. Si d’aventure les « super-batteries » installées dans le Schluckspecht devaient être commercialisées, il faudrait attendre plusieurs années. D’ici là, le range extender devrait investir quelques opus « carbonés » et contribuer à faciliter la transition vers une automobile plus propre.  C’est tout le mal qu’il faut souhaiter à un secteur qui participe activement aux émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES).

Crédits photos : Team Schluckspecht
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.scoop.it/t/eco-mobilite/p/396501111/vehicule-electrique-1631-km-sur-une-seule-charge véhicule électrique : 1631 km sur une seule charge | Eco-Mobilité | Scoop.it

    [...] véhicule électrique : 1631 km sur une seule charge [...]