NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

La situation environnementale de la France reste préoccupante

La situation environnementale de la France reste préoccupante

C’est ce qu’il faut retenir du dernier rapport quadriennal publié la semaine dernière par le Service de l’observation et des statistiques (SOeS) du Commissariat général au développement durable (CGDD).

Dirigé par Michèle Papalardo, ancienne présidente de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), ledit commissariat a organisé le Grenelle de l’environnement, veille à son déploiement et selon les termes du ministère de l’Écologie vise à « promouvoir le développement durable tant au sein de toutes les politiques publiques que dans les actions de l’ensemble des acteurs socio-économiques ». Un organisme d’une importance capitale donc, à l’origine d’une étude non moins essentielle de cent cinquante-deux pages sur « le bilan de l’environnement en France au début du XXIe siècle », lequel, « replacé dans une perspective de long terme [...], apparaît contrasté ».

Augmentation conséquente des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur du transport

Car si les émissions de GES ont globalement baissé de 6,4 % entre 1990 et 2008, cette réduction par ailleurs inscrite dans le Protocole de Kyoto est à relativiser au regard des ambitions actuelles [NDLR : Dans le cadre du Paquet Énergie-Climat les États membres de l'Union Européenne (UE) se sont engagés à diminuer leurs émissions de 20 à 30 % d'ici à 2020], d’autant que les rejets carbone dans le secteur des transports, eux, ont crû de 14 % – alors même qu’ils participaient à hauteur de 26 % du total en 2008.

Les constructeurs doivent donc poursuivre leurs efforts en matière de développement des voitures électriques et hybrides, efforts dont il faut souhaiter qu’ils soient soutenus sur la durée par les autorités. Conjugué à la prime à la casse, le bonus-malus écologique a toutefois permis à la France de devenir le temple européen des véhicules propres, ce qui a révélé la « verdisation » du parc automobile hexagonal et devrait avoir un réel impact statistique à moyen terme, à condition bien sûr qu’il ne s’agisse pas d’une embellie sans lendemain. D’une façon générale, et même si « le compartiment atmosphérique est sans doute celui où la situation de l’environnement français est la plus favorable », les modes de transport dits « doux » doivent également être encouragés et les réseaux de transports en commun densifiés.

Les émissions générées par le résidentiel tertiaire ont elles aussi augmenté de 11 %, ce qui légitime l’importance particulière accordée au volet bâtiment dans la première loi du Grenelle. A contrario les rejets imputés aux secteurs de l’industrie et de l’agriculture ont baissé.

Le rapport du CGDD épingle toutefois la responsabilité de ce dernier dans la dégradation des eaux souterraines. Nitrates et autres pesticides sont les principaux responsables de cette altération continue et le maintien de l’autorisation des insecticides Gaucho et Cruiser – décidé lors des discussions à l’Assemblée Nationale sur le projet de loi Grenelle II et assimilé par les défenseurs de l’environnement à un recul par rapport au plan Ecophyto 2018 adopté il y a deux ans - n’incite pas à l’optimisme. « Aucune tendance à la baisse ne se dessine », estime le SOeS, qui a notamment précisé que si l’atrazine, interdite en 2003, était cinq fois moins présente en 2007 qu’en 1997, cette substance a été « remplacée » par le glyphosate, qui n’était pas recherché à la fin du siècle dernier mais qui au même titre que l’AMPA « monte en puissance ».

La pollution des sols tendrait elle aussi à s’aggraver, ceux contenant moins de 30 mg/kg de plomb ne représentant que 55 % des analyses de surface effectuées en métropole entre 2000 et 2009. En revanche à peine 1,5 % des sols présenteraient des teneurs supérieurs à 100 mg/kg. Un tiers d’entre eux se situeraient à moins de trente kilomètres d’une grande agglomération (Grenoble, Lyon, Paris, Strasbourg etc.) alors qu’un cinquième des sols caractérisés par une concentration de cuivre supérieure à 100 mg/kg se situeraient dans les vignes et les vergers, ce qui montre que l’agriculture biologique, quoique en progrès constants, peine encore à s’imposer dans nos frontières.

Crédit photo : Flickr - Richardmasoner

Pages : 1 2

Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • louis03

    Il faut que chacun s’y mette pour inverser la tendance

  • http://www.phpswap.com/forums/index.php?action=profile;u=66627 Colin Dearmore

    The Silent Shard…

    This will likely almost certainly be fairly useful for a few of your employment I plan to you should not only with my blog but…

  • http://www.supatx.com/sup_forum/index.php?action=profile;u=16569 Ina Grinkley

    The Birch of the Shadow…

    I believe there may perhaps be a handful of duplicates, but an exceedingly handy checklist! I have tweeted this. Many thanks for sharing!…

  • http://doisonga-z.com/forum/member.php?6613-Slolbonna electronic cigarette

    The Silent Shard…

    This could probably be really helpful for some of your work I want to do not only with my website but…

  • http://tradewithoutborders.org/forum/index.php?action=profile;u=212099 house cleaning ads

    Visitor recommendations…

    [...]one of our visitors recently recommended the following website[...]……

  • http://www.earphonereviews.net/ Welcome to My Blog

    Yahoo results…

    While browsing Yahoo I found this page in the results and I didn’t think it fit…

  • http://gopstoptravel.com/Best_East_Town_Megaworld_Properties_-_Down-town_Megaworld_Projects official source

    fantastic weblog web site…

    In currently from austerity coupled with when investigating tension associated with getting bills, many women and men balk up from the very notion associated with obtaining any visa card to construct acquisition about item as well as afford virtually a…

  • http://www.zakopaneapartamenty.net.pl noclegi zakopane

    nice…

    Thank you for any other informative website. Where else may just I get that kind of info written in such a perfect way? I\’ve a venture that I\’m simply now operating on, and I\’ve been at the look out for such info….

  • http://www.pet-files.com/wiremoat32/blog/251722 Proshape rx side effects

    Community…

    I am constantnly saying that its hard to get good help, but here is…

  • http://thetreehauss.com.pl/internet,i,komputery/skype,download,s,482/ skype download

    Third Flower…

    My wife and that i are actually now delighted that Albert could carry out his scientific studies as a result of the thoughts he had as a result of your web page. It can be from time to time perplexing to just usually be making a gift of steps which som…

  • https://www.aftonbladet.se nyheter

    nyheter…

    [...]usually posts some really interesting stuff like this. If you are new to this site[...]…

  • http://www.google.com/ghbbdsfb Google

    Google…

    Here are several of the sites we advocate for our visitors….